Les 10 et 11 mars 2015, à Monaco, Tara Expéditions, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Mava et la Fondation Prince Albert II de Monaco organisent une conférence qui a pour objectif de réunir les principaux acteurs concernés par le secteur des plastiques de plus d'une dizaine de pays méditerranéens afin qu'ils puissent échanger.
Pour tous ceux qui produisent ces plastiques, organisent leur recyclage, subissent les impacts des déchets plastiques non recyclés, travaillent à dresser un état des lieux des impacts ou qui cherchent des solutions aussi bien techniques que sociétales, cette conférence sera en effet un espace privilégié pour dialoguer et envisager des solutions communes. "Un peu comme un laboratoire, le bassin méditerranéen est sans doute la bonne échelle pour tenter d'identifier les solutions à ce fléau global documenté par Tara depuis 2011", estime Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions.
Rappelons que la goélette d'exploration Tara vient d'achever avec succès son expédition en mer Méditerranée, réalisée de mai à novembre dernier. Une expédition qui comportait à la fois un volet scientifique sur la pollution plastique flottant en surface et un volet de sensibilisation à propos des nombreux enjeux environnementaux liés à la Méditerranée.
Les analyses des échantillons collectés à cette occasion sont actuellement en cours depuis décembre dernier et leurs résultats devraient être présentés au printemps prochain. Pour autant les premiers constats sont édifiants. Ainsi selon Gaby Gorsky, le directeur scientifique de Tara Méditerranée, et Maria Luiza Pedrotti, qui en est la coordinatrice scientifique, "des fragments de plastique ont été trouvés à chaque relevé de filet et cela de l'ouest à l'est de la Méditerranée, avec une concentration de plastique plus importante observée devant les grandes villes mais également avec des concentrations non négligeables en haute mer". Selon François Galgani, chercheur à l'Ifremer, "la mer Méditerranée connaît, en moyenne, les densités de plastiques les plus importantes au monde"!
Source de l'article Bulletins électroniques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire