Le programme régional financé par l'UE Med Culture a tenu la première réunion du "groupe de discussion national" palestinien sur le développement du secteur culturel, le mardi 6 Janvier, organisé par le Ministère de l'Urbanisme et du Développement à Ramallah.
Suite aux deux tables rondes de consultations tenues à Ramallah et à Bethléem avec les autorités palestiniennes et les intervenants dans le secteur culturel en mai dernier, un «groupe de discussion national" a été créé pour travailler en étroite collaboration avec Med Culture sur les activités visant à développer le secteur culturel en Palestine, en plus de prendre part à des collaborations à travers la région. Les activités seront les suivantes:
- Un atelier sur l'enseignement supérieur dans des disciplines liées à la culture telles que l'éducation et la formation professionnelle (EFP), l'apprentissage continu, et leur pertinence pour le marché du travail, en particulier pour l'employabilité des jeunes.
- Un atelier sur le développement de plans d'action stratégiques pour la culture au niveau des autorités, où l'expérience palestinienne est partagée avec des pays comme la Jordanie et le Liban.
- Un atelier axé sur la promotion de la culture dans les banlieues, où les acteurs culturels sont isolés et où les moyens font défaut, aussi bien en termes d'infrastructures que de ressources.
Le groupe de discussion national est composé de praticiens de la culture palestiniens de diverses disciplines, ainsi que des représentants des ministères palestiniennes concernés.
La réunion a comporté deux parties: un examen des activités prévues pour la Palestine en 2015, suivie par un atelier sur l'un des aspects de la gestion culturelle visant à solliciter le soutien du secteur privé pour investir dans les activités culturelles. L'objectif de la formation est de parvenir à une meilleure compréhension de la façon dont les ressources disponibles peuvent être mieux orientées et exploitées dans des contextes réels.
Med Culture est un programme financé par l’Union européenne lancé en Février 2014 pour accompagner la création d’un environnement institutionnel et social propice à la culture en tant que vecteur de la liberté d’expression et du développement durable. Cela se traduira par le renforcement des capacités des secteurs culturels publics et privés comme vecteurs de démocratisation, de développement économique et social des sociétés du Sud de la Méditerranée.
Med Culture fait partie du programme régional Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée a été affecté d'un budget total de 17 millions d'euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d'euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement, et 8 millions d'euros pour un mécanisme de renforcement des capacités des médias (MedMedia) et un mécanisme de renforcement des capacités en matière de culture (MedCulture).
Pour en savoir plus
Med Culture site internet
Média et culture pour le développement dans le Sud de la Méditerranée –fiche projet
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et media
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire