Atelier protection civile: l’anticipation pivot de la planification d’urgence



Vingt-quatre participants provenant de huit pays du sud de la Méditerranée ont participé à un atelier sur la planification d’urgence organisé par le programme pour la prévention, la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles et d'origine humaine (PPRD Sud II), financé par l'UE, la semaine dernière en France.
 
Cet atelier a abordé les différents aspects de la planification d’urgence : la réglementation, la mobilisation des moyens techniques, humains et matériels, la coordination ministérielle, la communication avec le public.
 
Lors de l’atelier, l’anticipation a été mise en avant comme un pivot de la planification. A ce titre, le Colonel Fouad Lalaoui (Algérie) a longuement expliqué comment le pays a retenu les expériences du tremblement de terre de Boumerdes en 2003 (2278 morts, 63 pays donateurs) et a depuis œuvré a améliorer et renforcer sa législation, le système de formation et la préparation (exercices). Depuis, le pays s’est doté de 50 unités de renfort aux premières interventions ayant une formation spécialisée polyvalente.
 
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat. 
 
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
PPRD Sud – Site internet et page Facebook
 

Aucun commentaire: