Combattre la pénurie d’eau : le projet WATER-Drop encourage la récupération de l’eau de pluie en Jordanie



Cinq écoles publiques et vingt foyers ont été choisis dans le gouvernorat de Balqa en Jordanie pour bénéficier de l’installation de solutions pratiques qui permettront d’améliorer l’accès à l’eau dans le cadre du projet Water-DROP financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMed) de l’UE.
 
Les toits des écoles et maisons sélectionnées sont actuellement rénovés afin d’être équipés de récupérateurs d'eau de pluie reliés à des citernes souterraines.
 
Le projet Water-DROP s’emploie aussi à améliorer la gestion de l’eau au niveau local en Italie, au Liban et en Palestine où des actions pilotes sont mises en œuvre, notamment la réduction du risque de pollution maritime au Liban et le développement d’une station de traitement en Palestine
 
En plus des actions pilotes et des cours de formation dédiés aux techniciens du secteur de l’eau et à la sensibilisation du public, le projet Water-DROP engage un large éventail de parties prenantes au sein d’une task force méditerranéenne qui travaille pour une harmonisation des politiques et normes liées à la gestion de l’eau.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: