Le projet régional pour le "Développement de Clusters dans les Industries Culturelles et Créatives de la Région Sud de la Méditerranée", labellisé par l'Union pour la Méditerranée (UpM) et financé par l'Union européenne (UE) avec une contribution financière de la Coopération italienne pour le développement, a tenu son premier Comité régional d'Approbation du Projet (CAP) la semaine dernière à Barcelone, au cours duquel 14 pôles d'industries culturelles et créatives à fort potentiel ont été sélectionnés pour participer à des initiatives pilotes.
Les pôles sélectionnés recevront une assistance technique sur une période de trois ans, d'une valeur estimée à 250000 euros chacune, qui servira à améliorer leur compétitivité et leurs produits, à moderniser et à innover, ainsi qu'à accéder à de nouveaux marchés. Ils recevront également un soutien financier pour l'acquisition et l'entretien de nouveaux équipements ou services améliorés.
La plupart des pôles identifiés sont dans des industries basées sur la conception, incluant les vêtements et les chaussures, les bijoux, les meubles et la décoration, l'artisanat et le textile. Les autres industries culturelles et créatives – culture transmédiatique, la culture vivante et les services créatifs professionnels - sont très présentes dans les pays de la Méditerranée du Sud, mais sont rarement concentrées géographiquement (ou "clusterisés") car elles sont plutôt réparties sur le territoire national.
De nombreux pôles ont été ainsi sélectionnés. En Algérie, le pôle de la bijouterie à Batna et celui de la dinanderie à Constantine; en Jordanie, deux pôles basés à Amman, à savoir les pôles du vêtement et de la céramique; au Liban, le pôle des bijoux à Beyrouth et celui des meubles à Tripoli; au Maroc, le pôle des vêtements/mode à Casablanca et celui des articles pour la maison à Marrakech; en Palestine, le pôle de l'artisanat à Bethléem et celui des meubles à Naplouse ont été choisis par le Comité directeur national (CDN); et en Tunisie, les pôles des arts de la table de Nabeul et de la mosaïque à El Djem.
En tant qu'hôte du CAP, Claudio Cortese, le secrétaire général adjoint principal de l'UpM, a exprimé la satisfaction du Comité avec les résultats obtenus à ce jour: «Nous sommes très heureux que plus de 140 pôles et plus de 70 autres (qui ne sont pas des pôles) aient été identifiés lors de l'exercice de cartographie; ce qui reflète à la fois la richesse culturelle extraordinaire de la Méditerranée du Sud et le potentiel de création d'emplois sur la base du patrimoine culturel dans les pays de la région".
En tant que président du CAP et principal donateur du projet, Vladimir Rojanski de l'Union européenne a en outre déclaré: "L'instrument de politique européenne de voisinage (IEVP) et de la Charte Euro-Med fournissent le cadre pour une meilleure coopération entre les deux rives de la Méditerranée; l'Union européenne continue de soutenir le développement inclusif et durable de la Méditerranée du Sud, également à travers des approches novatrices telles que l'application de la méthodologie des clusters sur les industries culturelles et créatives".
Gerardo Patacconi, gestionnaire de projet pour l'Organisation pour le développement industriel des Nations Unies (ONUDI), qui met en œuvre le projet financé par l'UE, et co-président de la PAC a déclaré de son côté: «Nous avons perçu un grand enthousiasme dans toute la région pour notre projet qui est à la pointe de l'industrie et de la créativité. Nous sommes impatients de travailler avec les deux groupes sélectionnés et non-sélectionnés, et de développer des partenariats avec des acheteurs potentiels, des experts et des institutions". Il a ajouté: «Le défi est de transformer le travail en tant qu’entreprises individuelles à celui de PME regroupées en cluster/réseau, de transformer le patrimoine culturel et de la créativité de la région en de nouveaux produits, des occasions d'affaires et d'emplois; C'est l'objectif de base du projet financé par l'UE ".
L’objectif du projet, mis en œuvre dans le cadre du Développement du secteur privé dans le programme du Sud de la Méditerranée, est de favoriser la coopération entrepreneuriale dans l'industrie culturelle et créative notamment par la promotion des initiatives pilotes prometteuses démontrant la contribution à la croissance inclusive. Le projet vise donc à démontrer le potentiel pour le développement national et régional des industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée, ouvrant ainsi la possibilité grâce à la réplication adéquate et à un soutien plus large à l'échelle des institutions financières à promouvoir de nouvelles possibilités d'emploi et de croissance inclusive dans la région.
En savoir plus
Développement de grappes dans les industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée - fiche et la page internet
Développement du secteur privé dans le sud de la Méditerranée - fiche et actualités
UpM – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire