La Fondation Anna Lindh pour le dialogue euro-méditerranéen travaille depuis dix ans au rapprochement entre les cultures, auquel se sont précisément attaqués les tueurs de Charlie Hebdo.
L'ignoble et lâche attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo était aussi dirigé contre les valeurs qui sont chères aux Français et qui font la devise de la République française : la Liberté, mais aussi l'Égalité car nous sommes égaux devant la menace, et la Fraternité car celle-ci reste la meilleure réponse à la haine.
Ces valeurs sont largement partagées au sein de l'espace euro-méditerranéen. Les témoignages de solidarité qui émanent de toute la région, ainsi que du reste du monde, en sont la meilleure preuve. Les populations de la rive Sud sont régulièrement meurtries par le terrorisme, dont elles pleurent, depuis trop longtemps, les victimes. Face à ce fléau, notre solidarité est réciproque et inconditionnelle.
Notre réponse sera plus de fraternité, plus d'échanges, plus de compréhension mutuelle. Nous continuerons, sans jamais faiblir, à rassembler la jeunesse méditerranéenne par milliers dans le dialogue. L'action de la Fondation est plus que jamais indispensable contre tous ceux qui veulent semer la division au sein de nos sociétés et entre elles. La pulsion de mort n'a pas d'appartenance nationale ou religieuse ; sa seule marque est celle de la haine.
J'ai la ferme volonté de redoubler les efforts de la Fondation pour faire face aux extrémismes de tout bord, et pour continuer à bâtir, autour de la Méditerranée, un solide réseau d'hommes et de femmes qui font, chaque jour, la démonstration que le vivre-ensemble reste le plus fort.
Source de l'article Newspress
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire