Le programme GEMM lance un projet pilote pour que la formation professionnelle réponde mieux aux besoins régionaux de la Tunisie



Dans le cadre de ses efforts pour soutenir la réforme de l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP) en Tunisie, la Fondation européenne pour la formation (ETF) a lancé aujourd'hui un projet pilote financé par l'UE à Gabès, une ville côtière à 400 km au sud de la capitale Tunis, visant à renforcer les partenariats en matière d'EFP en vue d'améliorer l'employabilité des demandeurs d'emploi, en particulier par une meilleure gouvernance au niveau territorial.
 
Le projet sera réalisé dans le cadre de l'initiative financée par l'UE pour la «Gouvernance pour l'insertion professionnelle dans la région méditerranéenne » (GEMM) menée par l'ETF dans plusieurs pays du sud et de l'est de la Méditerranée.
 
Au cours du projet, les méthodologies et outils pour l'analyse des besoins devront être améliorées. Le projet permettra également de renforcer les capacités des conseillers en emploi et des enseignants. Ces actions devraient permettre à terme de renforcer le partenariat entre les autorités locales et les partenaires sociaux de la région, en faisant du développement des compétences plus sensible aux besoins de l'économie et en rendant les demandeurs d'emploi plus employables.
 
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM
EU Neighbourhood Info Centre – Éducation et formation
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse– Education et formation: Apprendre sans frontières 
 

Aucun commentaire: