La cérémonie officielle du lancement du premier vol de cargo s’est tenue, jeudi 15 janvier 2014, au terminal de fret de l'aéroport international Enfidha-Hammamet, en présence du PDG d’Express Logistic-UPS Anis Riahi, du président de UPS Moyen-Orient, Afrique et Inde (72 pays) Jean-François Condamine, du directeur général des opérations TAV Tunisie Enfidha-Hammamet Ilyess Kerfahi, du commandant de l’aéroport international Enfidha-Hammamet Mohamed Walid Ben Ghachem, du vice-président finance UPS Moyen-Orient, Afrique et Inde Rami Suleiman, du directeur régional de UPS Moyen-Orient, Afrique et Inde Philippe Bienfait, du vice-président commercial UPS Moyen-Orient, Afrique et Inde Majed Zambaraji et directeur médias et relations publiques de TAV Tunisie Jalel Chouchane.
A son arrivée à l’aéroport international Enfidha-Hammamet, comme il est de tradition lors de l’atterrissage des nouveaux avions, l’avion de type BAe-ATP (British Aerospace ATP) a été accueilli par un arrosage en jets d’eau, assuré par les pompiers de l’aéroport Enfidha. L’activité réelle a commencé lundi 12 janvier 2015. Il s’agit d’un vol de cargo régulier qui sera opéré par Express Logistic-UPS 5 jours par semaine. L’avion offre une capacité de cargaison de 10 tonnes (en produits industriels manufacturés ou/et agricoles), soit une capacité de 20 tonnes de fret par rotation quotidienne. On notera que la rotation quotidienne assurée par ce cargo décolle à destination du hub européen d’UPS à Cologne (Allemagne) avec une escale à Malte.
Ilyess Kerfahi a noté l’emplacement stratégique de l’aéroport international Enfidha-Hammamet à proximité de l’autoroute A1 et des principaux pôles industriels et agricoles de la région. L’aéroport s’étend sur une surface de 5.800 hectares, dont 3.500 m2 pour le terminal de fret. Ce dernier dispose des équipements nécessaires pour assurer l’activité import-export notamment de grands scanners à bagages, des chambres froides (120 m2), un stockage à froid moderne, des chambres radioactives et tous autres équipements connexes qui répondent aux normes internationales les plus exigeantes ainsi que tous les accommodations infrastructurelles et opérationnelles nécessaires pour son activité. Le terminal de fret a couté la bagatelle de 7 millions d’euros, a-t-il précisé.
M. Kerfahi a souligné que «la TAV veille à fournir toutes les facilités nécessaires qui pourront renforcer le flux des échanges commerciaux tunisiens et faire de la Tunisie un hub régional et international».
Pour sa part, Anis Riahi a indiqué qu’il travaille sur ce projet depuis 9 mois, pour surmonter plusieurs problèmes notamment relatifs aux droits liées au secteur du trafic aérien. Il a précisé que 80% de sa clientèle sont des exportateurs qui ont des livraisons à faire en urgence. Avec les délais que la société propose 24 heures pour l’Europe et le continent américain ou 48 heures à 72 heures pour l’Asie, cette ligne régulière sera d’un soutien précieux aux exportations tunisiennes.
Jean-François Condamine a expliqué que «cette ligne est très prometteuse pour les entrepreneurs tunisiens», en se référant des rencontres qu’il eues avec certains d’entre eux avant la prise de décision de s’implanter en Tunisie. «Çela ouvre la Tunisie sur le réseau mondial global d’UPS, soit 220 pays, 16,5 millions de colis par jours, 55,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires global mondial et 2,5 millions de clients quotidiennement. Ça permet, aussi, aux clients tunisiens de bénéficier de la même qualité de service au niveau de l’express et du fret que les pays européens».
Ravie de l’achèvement de la transition démocratique et du retour de la stabilité politique, M. Condamine a estimé que dans la logique de leur expansion, la Tunisie pourrait devenir le nouveau Hub de UPS en desservant l’Algérie, la Libye et l’Egypte et de favoriser les flux d’est en ouest. Ce projet est fortement lié à l’expansion de l’activité de UPS en Tunisie, notant que d’autres pays comme le Maroc sont en cours. Donc c’est à la Tunisie de prouver ses compétences et de gagner ses galons sachant que si elle réussit son pari elle sera le prochain Hub de UPS au même titre que Cologne, Dubaï, Shanghai, etc.
Rappelons que UPS figure parmi les leaders mondiaux du secteur de la logistique et offre une large gamme de solutions, notamment de transport de colis et de fret, facilite le commerce international et déploie des technologies évoluées pour gérer plus efficacement le monde des affaires. Le siège de la société est situé à Atlanta, aux Etats-Unis.
Par Imen Nouira - Source de l'article Businessnews
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