Dans le cadre de ses activités pour réduire la pollution de l’eau, de l’air et les nuisances sonores dans les ports de la Méditerranée, le projet de "Gestion de la durabilité environnementale des ports pour un développement durable" (MESP),financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière en Méditerranée (CTMed) de l’UE, a publié un certain nombre de bonnes pratiques afin d’aider les autorités responsables et les utilisateurs des ports et de leurs infrastructures à assurer un niveau plus élevé de durabilité environnementale et réduire la pollution.
Le document intitulé "Feuille de route en matière de critères de durabilité : lignes directrices pour une gestion écologique des ports" constitue un recueil de procédures, méthodologies et technologies pour la gestion durable des ports.
Selon Corrado Schenone, coordinateur du projet, "les lignes directrices visent à fournir aux autorités concernées un ensemble de critères et d’indicateurs pour évaluer la qualité de l’environnement dans les ports de la Méditerranée. Les lignes directrices offrent également des outils simples et facilement applicables pour réduire la pollution de l’air et de l’eau ainsi que les nuisances sonores".
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée.
Pour en savoir plus
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire