La question du bassin méditerranéen est posée depuis plusieurs siècles. Aujourd’hui si le programme Erasmus rencontre un bon succès avec 34 460 étudiants intégrés au dispositif en 2014, contre 33 441 en 2013, d’autres projets se mettent en œuvre.
De l’office Méditerranéen pour la Jeunesse à la Fondation Anna Lindh, en passant par les grandes entreprises publiques et institutions, de nombreux acteurs s’activent pour offrir les perspectives d’un avenir florissant…
L’Office Méditerranéen pour la Jeunesse développe l’université
L’Observatoire de la jeunesse se demandait en 2011 si la coopération euro-méditerranéenne pouvait entraîner « une nouvelle donne » pour la jeunesse ? Un an auparavant, l’Office Méditerranéen pour la Jeunesse lançait effectivement le programme pilote pour la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels des 16 pays membres. Cette initiative a contribué à faire émerger le plus grand espace universitaire de la Méditerranée avec 180 établissements.
EDF opte pour les investissements d’avenir dans la région
Au niveau des débouchés professionnels, les grandes entreprises d’infrastructures investissent massivement dans la région, générant par conséquent des emplois. Dans un article de La Provence, la Directrice générale de l'Emploi-Méditerranée à EDF, Michelle Boi, explique ainsi l’importance d’intégrer les nouvelles générations dans les entreprises stratégiques. Selon elle, « il faut casser les préjugés. La filière de l'énergie a beaucoup changé. Nous avons besoin des jeunes pour renouveler nos compétences ».
La nouvelle Afrique dans le monde des affaires
La Banque Mondiale souligne dans son rapport annuel Doing Business 2015, que « le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord continuent de réformer leur réglementation ». L’Algérie, Malte, Le Maroc, la Tunisie et la République arabe d'Egypte ont toutefois encore des défis à relever tandis que l’Espagne, la France ou l’Italie connaissent des problèmes de croissance économiques depuis plusieurs années maintenant. Le choix de la coopération entre les voisins du pourtour de la méditerranée permettrait par exemple de conduire des projets concrets par et pour la jeunesse…
Elisabeth Gigou en faveur du « dialogue euro-méditerranéen »
Aux côtés de la Fondation Anna Lindh pour le dialogue euro-méditerranéen, la présidente de la commission des affaires étrangères à l’Assemblée Nationale, Elisabeth Gigou plaide pour un plus grand « dialogue euro-méditerranéen ». En réaction aux attentats de Charlie-Hebdo, la Députée se confiait ainsi sur son blog : « notre réponse sera plus de fraternité, plus d'échanges, plus de compréhension mutuelle. Nous continuerons, sans jamais faiblir, à rassembler la jeunesse méditerranéenne par milliers dans le dialogue ».
Par Karine Dialy - Source de l'article Le Mag
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire