Colloque "Les enjeux du développement des pays du Sud. De la recherche aux politiques"

Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, Paris, du 13 janvier 2015 au 14 janvier 2015

Les 13 et 14 janvier prochain aura lieu le colloque "Les enjeux du développement des pays du Sud. De la recherche aux politiques", organisé par l’Agence Nationale de la Recherche en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

L’organisation de ce colloque est dans la continuité de deux appels à projets thématiques intitulés "Les Suds aujourd’hui", "Les Suds aujourd’hui II", lancé respectivement en 2007 et 2010 par l’ANR.

Lors de cet évènement, les résultats du second appel à projets seront présentés aux participants tout en s’interrogeant sur la façon dont les recherches financées par l’ANR peuvent éclairer la mise en place de politiques publiques et d’aide au développement dans les pays concernés.

Le colloque sera ouvert par la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, madame Annick Girardin, et s’articulera autour de deux temps forts. Seront d’abord présentés et discutés les principaux résultats scientifiques selon quatre axes thématiques :
la construction des savoirs liés aux migrations ;
les enjeux de gouvernance et de régulation dans les pays du Sud ;
la pluralité des modèles de développement ;
les pays du Sud face aux enjeux de santé, de protection sociale et de transformations de la place des femmes.

Dans un second temps, une synthèse des conclusions opérationnelles précèdera une table ronde réunissant des ministères travaillant sur ces questions, des représentants d’organismes de recherche au Sud, ainsi que des chercheurs et représentants d’organisations non gouvernementales. Sur la base notamment des résultats présentés au cours des différentes sessions, il s’agira de s’interroger sur le renforcement des liens entre la recherche pour le développement et la mise en œuvre des politiques de développement : qu’en est-il actuellement en France et dans le monde ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelles sont les pistes à explorer pour améliorer la situation ? Comment organiser le travail collectif des acteurs impliqués dans ces deux champs pour favoriser un rapprochement des disciplines ?

L’événement est ouvert aux chercheurs des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à tous les acteurs du développement : représentants des ministères concernés, AFD, ONG, groupes de réflexion, etc.
Programme détaillé et inscription : www.colloque-anr-maedi-suds.fr


Aucun commentaire: