Le Secrétariat de l'UpM favorise la gestion coordonnée des ressources hydriques, terrestres et naturelles



Ces 30 septembre et 1er octobre 2013, l'Union pour la Méditerranée (UpM) a réuni des organisations et des partenaires régionaux et internationaux à son siège de Barcelone. Cette réunion avait pour but d'examiner et d'harmoniser les indicateurs utilisés par les pays ainsi que les institutions régionales pour assurer le suivi des stratégies et actions de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
 
L'atelier poursuit trois objectifs :
1. Présenter un état des lieux de la situation actuelle et des besoins en termes d'indicateurs GIRE, en particulier dans quatre pays pilotes (Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie) participant à ce projet ;
2. S'accorder sur les indicateurs GIRE prioritaires les plus pertinents qui pourraient être appliqués à l'échelle nationale et éventuellement à l'échelle internationale ;
3. Identifier les exigences afférentes aux systèmes nationaux d'information sur l'eau en termes de gestion de données.
 
Étant donné la nécessité de mieux rationaliser et de mieux coordonner les processus de développement et de partage d'informations, les conclusions de cette réunion serviront à un projet régional sur l'information environnementale. Ce dernier est actuellement étudié par le Secrétariat de l'UpM et plusieurs partenaires et sera prochainement soumis aux pays membres de l'Union pour la Méditerranée.
 
Définie par le Partenariat mondial de l'eau  comme « un processus qui encourage la mise en valeur et la gestion coordonnée de l’eau, des terres et des ressources associées en vue de maximiser le bien-être économique et social qui en résulte d’une manière équitable, sans compromettre la durabilité d’écosystèmes vitaux », la GIRE est conforme au mandat dans le domaine de l'information confié à l'UpM lors de la Conférence ministérielle de l'Union pour la Méditerranée sur l'eau, qui s'est tenue en décembre 2008.
 
Pour en savoir plus
Gouvernance & Financement du secteur de l'eau en Méditerranée : synthèse et page webdu projet
EU Neighbourhood Info Centre – page web sur l'Environnement
Projets de l'UpM

Aucun commentaire: