La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a félicité la population libyenne à la suite de l’élection, hier, de l’Assemblée constituante. « Le peuple libyen a démontré une fois encore son attachement à une Libye nouvelle, basée sur le respect des principes démocratiques et des libertés fondamentales », a indiqué Catherine Ashton dans une déclaration publiée par son porte-parole.
La Haute représentante a loué la Haute Commission électorale libyenne pour tous les efforts qu’elle a consentis afin de mener des élections dans des circonstances aussi difficiles et a condamné les violents incidents qui se sont produits dans certaines parties du pays et ont privé certains électeurs d’un droit démocratique de base.
« Les élections d’hier mèneront à la formation d’une Assemblée constituante. Les soixante membres de cet organe assumeront une lourde responsabilité : celle de rédiger la première constitution démocratique de la Libye. L’UE attend de cette assemblée qu’elle agisse dans un esprit d’inclusivité, qu’elle protège et promeuve les droits de tous les Libyens et qu’elle cherche aussi activement à atteindre tous ceux qui n’ont pas participé aux élections »,indique la déclaration.
« Pour l’Europe, la Libye est un voisin crucial, avec qui nous souhaitons établir une relation à long terme et bénéfique pour les deux parties. L’UE est déterminée à soutenir la population libyenne dans sa recherche d’un avenir prospère basé sur l’État de droit et les principes démocratiques, » conclut la déclaration.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Catherine Ashton félicite les Libyens pour le troisième anniversaire de la révolution et appelle au consensus (18-02-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye - Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire