Translate

mercredi 13 avril 2011

Cinq eurodéputés demandent la création d’un Erasmus euro-méditerranéen

Un groupe de députés du Parlement européen souhaite élargir les programmes Erasmus et Leonardo à la zone Euro-mediterranée. Portée par Françoise Castex et Vincent Peillon (groupe Socialisme et démocratie) avec trois autres députés (1), la pétition a été lancée le 7 avril 2001 auprès des membres du parlement.
Dans leur pétition, les cinq eurodéputés demandent à la Commission de "proposer d'ici fin 2011 la mise en place d'un programme "Erasmus" euro-méditerranéen destiné à favoriser la mobilité transnationale des étudiants des deux rives." Ils souhaitent également la mise en place d'un programme "Leonardo da Vinci" euro-méditerranéen destiné à favoriser la mobilité des jeunes souhaitant acquérir une formation professionnelle à l'étranger.
Accompagner la démocratie dans les pays arabes
Pour les deux députés français, il s’agit "d’accompagner les pays arabes sur le chemin de la démocratie en proposant des initiatives fortes qui répondent aux besoins de ces pays et concrétisent la solidarité entre les deux rives de la Méditerranée". Ils font par ailleurs valoir que seuls 200 étudiants de la Méditerranée participent chaque année au programme Erasmus Mundus, ce qui, selon Vincent Peillon est très insuffisant, "au regard des enjeux et rapporté à la population de la région (450 millions d'habitants)."
Pétition ouverte jusqu’au 7 juillet
Les eurodéputés ont jusqu'au 7 juillet pour signer cette pétition. Si une majorité d'entre eux soutien cette initiative, elle prendra la forme d'une résolution qui sera transmise à la Commission européenne et aux Etats membres.
Par Mathieu Oui - Educpros.fr
(1) Il s’agit de Franziska Brantner (Verts, Allemagne), Cristian Dan Preda (PPE, Roumanie) et Ivo Vajgl (ADLE, Slovénie)
Source : http://www.educpros.fr/nc/rss/article-rss/a/cinq-eurodeputes-demandent-la-creation-dun-erasmus-euro-mediterraneen.html

Aucun commentaire: