Translate

samedi 16 avril 2011

Méditerannée - Programme Euromed Heritage "Guide architectural de Casablanca "

A l'occasion de la journée du Patrimoine de Casablanca qui aura lieu du 15 au 17 avril prochains, l'Association Casamémoire présentera le premier Guide architectural de Casablanca (Guide de l’architecture du 20ème siècle de Casablanca), le vendredi 15 avril, à 19h, à l’église du Sacré-Cœur, boulevard Rachidi. Ce guide a été préparé par Casamémoire en marge de Mutual Heritage, projet cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage.

Le Guide retrace l’histoire architecturale du 20ème siècle à Casablanca, a déclaré Abderrahim Kassou, président de l'Association CASAMEMOIRE à propos de ce guide. C'est un véritable laboratoire d’architecture moderne. Il recense ses bâtiments les plus remarquables, dans la ville nouvelle tout comme dans l’ancienne médina."

Le guide sera présenté en marge de la 3ème journée du patrimoine de Casablanca du 15 au 17 avril prochains. Pendant trois jours, les casablancais sont invités à regarder leur ville autrement, et à (re)découvrir leur extraordinaire patrimoine architectural du 20ème siècle, à travers des lieux rarement accessibles. 130 « volontaires du patrimoine » et des guides médiateurs spécialement formés pour l’occasion dans le cadre du projet Mutual Heritage du programme Euromed Heritage feront découvrir des trésors architecturaux, souvent encore trop méconnus.

Avec la journée du 15 avril dédiée aux élèves des établissements scolaires du Grand Casablanca, l’objectif est de sensibiliser le maximum de gens à la richesse du patrimoine architectural moderne à Casablanca, à sa vulnérabilité, et surtout à l’obligation de conjuguer les efforts pour le sauvegarder et le protéger afin de bâtir et instaurer une mémoire collective pour nous tous, et pour les générations futures.

Deux expositions seront également inaugurées : « Patrimoines partagés », sur l’histoire de l’architecture moderne au Maroc et « Villes et paysages de la modernité en Méditerranée », qui présentent notamment plusieurs cas tunisiens, marocains et palestiniens.

Mutual Heritage (www.mutualheritage.net) est un projet sur le patrimoine architectural et urbain récent dans le monde méditerranéen. Il vise à identifier, documenter et promouvoir le patrimoine récent des 19ème et 20ème siècles, afin d'encourager l'intégration du patrimoine culturel dans la vie économique et sociale actuelle.

Mutual Heritage est mis en œuvre par un Consortium coordonné par Citeres (CNRS et Université François Rabelais, Tours, France) et composé de Casamémoire (Casablanca) et l'Ecole Nationale d'Architecture (Rabat) au Maroc; l'Association de Sauvegarde de la Médina (Tunis, Tunisie) et l'agence Riwaq (Ramallah, Palestine). Neuf formations, des publications (guides patrimoniaux, manuels, cartes patrimoniales de Fès, Tunis, Tétouan, Ramallah...), un dossier patrimonial sur Casablanca, ainsi que cinq expositions sont prévues.

Le projet Mutual Heritage est financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage 4, qui a pour but d'aider les populations à s'approprier leur héritage culturel, national et régional, en facilitant l'accès à l'éducation et à la connaissance du patrimoine culturel (www.euromedheritage.net).

Pour plus d’informations, merci de contacter: Mme Laure Augereau E: laure@casamemoire.org Source : http://www.emarrakech.info/

.

Aucun commentaire: