L'Art islamique en Méditerranée" est le thème de la conférence animée, mardi à Rabat, par l'archéologue, l'historienne d'art et la muséologue, Mme Niamat Allah El Khatib Boujibar, à l'initiative de la Fondation ONA et la Villa des Arts de Rabat.
Cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre de la célébration du mois du Patrimoine, vise à éveiller les Marocains, notamment les générations du futur, à l'importance du patrimoine et des art arabes et islamiques, a déclaré à la MAP Mme El Khatib Boujibar.
"Il est certain que les pays islamiques du bassin méditerranéen ont beaucoup donné dans le domaine artistique, mais ces arts ont été reconnus et célébrés par l'Europe plus que par le monde arabo-musulman", a-t-elle ajouté.Né en Orient, l'art islamique a conquis les pays de l'est du bassin méditerranéen dès le VIIe de notre ère.
Il s'est étendu vers l'Ouest pour arriver au VIIIe siècle, sur les terres de "l'Occident extrême".Se déployant sur la péninsule ibérique, ! il engendrera des foyers artistiques qui brilleront durant des siècles, laissant dernière eux des traces notoires.Lors de cette conférence, Mme El Khatib Boujibar a cité les traits artistiques communs à tous ces pays, dus à leur adhésion à la même religion, dans les plans des monuments religieux et civils ainsi que dans les décors : caractéristiques qui font l'unité artistique des pays musulmans entourant la méditerranée.
Elle a également passé en revue les formes artistiques distinctes des différents pays et des dynasties les plus importantes qui y ont gouverné, en mettant l'accent sur leurs créations les plus spécifiques et les plus belles, tant sur le plan architectural que mobilier.
Dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine, l'ONA et la Villa des Arts organisent une série de conférences animées par des professeurs universitaires et des spécialistes de l'histoire architecturale et du patrimoine pour débattre des thématiques différentes, telles que "les aspects ! de l'architecture marocaine d'époque alaouite" (20 avril), "l'! artisanat de la terre cuite au Maroc" (21 avril) et "Rabat, ville patrimoine du XXème siècle" (22 avril), entre autres.
Source http://culture.marocnews.tk/ - le 20 avril 2011
Source http://culture.marocnews.tk/ - le 20 avril 2011
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire