Méditerranée - Initiative “Croire dans le Dialogue, Agir pour la Citoyenneté” : Appel à participants

Durant les derniers mois, le paysage méditerranéen a été témoin d’une vague de changements historiques. Les soulèvements en Tunisie et en Égypte, ainsi que d’autres mobilisations sociales dans la région dans son ensemble, ont démontré que la jeunesse et la société civile sont désireux de plus de liberté, de changements sociaux et de consolidation des valeurs démocratiques au sein de leurs sociétés respectives.
Dans ce contexte, et en réponse à la préoccupation de ses Réseaux Nationaux sur les implications et défis que ce tournant historique peut apporter au travail de la Fondation et de la société civile au sens large, la Fondation Anna Lindh a décidé de lancer une initiative à l’échelle régionale intitulée “Croire dans le Dialogue, Agir pour la Citoyenneté – Échanger les pratiques sur la participation et la démocratie”.
L’Initiative vise à échanger les bonnes pratiques et débattre à propos de la citoyenneté et de la démocratie parmi les opérateurs culturels, les organisations non-gouvernementales, les media et les jeunes militants au niveau Euro-Med ainsi qu’ à renforcer et construire les capacités des organisations membres des réseaux de la société civile d’Anna Lindh.
Dans ce cadre, deux évènements majeurs vont avoir lieu dans les capitales tunisienne et égyptienne:

Séminaire Régional sur le dialogue interculturel et le changement social – Le Caire (Égypte) du 1 au 6 juin 2011
Le Séminaire de Formation du Caire, qui réunira plus de 50 participants arabes, consistera en un programme de renforcement des capacités pour les Réseaux Anna Lindh arabes, abordant les nouveaux défis des sociétés civiles du sud et préparant à de nouvelles actions et initiatives.
Le Séminaire se concentrera sur le rôle de la société civile dans la promotion de la citoyenneté et la démocratie à travers le dialogue interculturel ; le renforcement du leadership pour la jeunesse et leur rôle dans les changements sociaux engendrés; et le renforcement de l’usage des medias sociaux et des nouvelles technologies dans l’information et la communication.
Les militants de la société civile qui souhaiteraient participer au Séminaire de Formation du Caire peuvent déposer leur candidature en tant que participants.
Les candidats ayant été sélectionnés pour l'Appel pour Formateurs seront avertis le 26 avril 2011.
Les candidats ayant été sélectionnés pour l'Appel pour Formateurs seront avertis le 2 mai 2011.

L’Échange Anna Lindh – Tunis (Tunisie), du 23 au 26 juin 2011
L’Échange Anna Lindh en Tunisie est une réunion à l’échelle régionale d’acteurs de la société civile agissant pour la démocratie et les libertés avec une perspective interculturelle.
Réunissant entre 150 et 200 participants de l’ensemble de la Région Euro-Med qui travaillent dans les domaines de la création artistique, les medias et réseaux sociaux, le développement de la société civile et des ressources pour la citoyenneté, l’évènement sera une excellente occasion pour les participants d’apprendre les uns des autres, d’échanger des expériences, des meilleures pratiques et des idées de projets ainsi que de construire des partenariats.
Les participants débattront aussi des défis majeurs auxquels les sociétés Euro-Med font face en termes de promotion de la citoyenneté et du dialogue interculturel, en particulier dans un contexte de changement social et de transition démocratique.
L’Échange Anna Lindh offrira les espaces suivants :
• Sessions plénières,
• Ateliers débat,
• Présentation des Meilleures Pratiques et Idées de Projets,
• Ressources pour l’Action et
• Salle pour des échanges informels.


CANDIDATURE EN TANT QUE PARTICIPANTS : Date limite mardi 3 mai 2011, 15 :00 heure égyptienne
Pour télécharger l’Appel à Participants


Pour télécharger le Formulaire de Candidature

http://www.euromedalex.org/sites/default/files/Formulaire_Candidature_Tunis_FR.doc
En outre, Cette initiative englobe les nouvelles activités spécifiques suivantes, ainsi que des actions déjà programmées et revues pour l’occasion :
• Lancement du Prix euro-Med 2011 sur le thème “Dialogue pour la Citoyenneté et la Liberté”
• Lancement d’une catégorie spéciale de l’édition 2011 du Prix Euro-méditerranéen de Journalisme de la Fondation Anna Lindh, sur le thème de « Reporter sur la participation des jeunes dans le changement social ».
• Organisation d’un événement avec les médias pour débattre de la manière de rapporter les transformations survenues dans la région et du rôle des médias sociaux (partenariat: CE, Task Force Euro-Med Média)
• Soutien à des actions locales et attention spéciale lors du Festival Farah el Bahr pour les thèmes de l’Initiative FAL
• Mettre en place un nouveau mécanisme de soutien financier pour permettre aux Réseaux Nationaux d’inviter des organismes venant d’autres pays Euro-Med, de préférence des membres des réseaux et autres organismes du Sud et en particulier de Tunisie et d’Egypte, à participer dans les réunions et actions locales menées dans le cadre de l’Initiative « Croire dans le Dialogue, Agir pour la Citoyenneté ».
• Réunion du Conseil consultatif avec les membres d’origine du Groupe des Sages sur le dialogue interculturel afin de réévaluer le rôle du dialogue au sein de la région Euro-méditerranéenne
• Rapport Anna Lindh 2012: Le prochain sondage et les analyses afférentes devront être adaptés à la nouvelle situation lors de la première réunion du comité des experts du Rapport
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
team@believeindialogue.org
Source :
http://www.euromedalex.org/fr/nouvelles/initiative-croire-dans-le-dialogue-agir-pour-la-citoyennet-appel-participants
.

Aucun commentaire: