Après avoir présenté fin février son réexamen du Small Business Act (SBA) pour l’Europe, la Commission européenne envisage de proposer un SBA pour la Méditerranée afin d’assurer un environnement favorable aux petites et moyennes entreprises (PME).
Cette annonce vient s’ajouter à la récente stratégie pour la Méditerranée, adoptée le 8 mars par la Commission européenne, et qui insiste sur la nécessité de promouvoir les PME dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Et plus précisément, de leur assurer « un solide cadre réglementaire, favorable aux affaires et à la création d’entreprises ». La version euro-méditerranéenne du SBA, qui n’en est qu’à l’état de projet, devrait formuler une série de bonnes pratiques, notamment en matière d'accès au crédit et de lutte contre la corruption, sans pour autant imposer les principes du SBA aux PME africaines, précisent des sources proches du dossier. Le commissaire en charge de l’industrie Antonio Tajani a détaillé cette initiative lors de sa visite en Algérie fin mars 2011.
Extrait du discours du Commissaire A. TAJANI
EURO-MED
Nos pays voisins méditerranéens connaissent d’importants bouleversements. De nombreux jeunes, souvent qualifiés, y sont réduits au chômage et réclament un meilleur avenir. Des réformes démocratiques et économiques seront nécessaires pour répondre à leurs attentes, pour créer de l’emploi, de l’entrepreneuriat, des petites et moyennes entreprises, et pour instaurer une stabilité durable.
L’Union européenne apportera un soutien aux réformes qui seront entreprises en faveur de la démocratie et de la prospérité partagée et l’Union européenne modulera son soutien en fonction de l’ampleur des réformes qui seront accomplies. Réunis récemment à Bruxelles pour coordonner la coopération industrielle avec l’Union européenne, les représentants de nos pays voisins méditerranéens, ont renouvelé leur appel à notre soutien pour relever les défis.
En réponse à cette demande, nous proposons d’intensifier les échanges de bonnes pratiques, connaissances, méthodes et outils, nous proposons d’ouvrir davantage nos initiatives et réseaux pour aider les jeunes à entreprendre et pour encourager les PME dans nos pays voisins méditerranéens.
A cet égard, le Small Business Act qui oriente les politiques et mesures en faveur des PME en Union européenne est une précieuse source d’inspiration. Il nous faut un vrai Small Business Act Euro-méditerranéen.
Un instrument formidable pour rapprocher et améliorer nos standards communs, surtout en matière de législation et des mesures de soutien aux PMEs. Nos pays partenaires travaillent déjà à la prise en compte de plusieurs principes du SBA pour réviser la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise adoptée en 2004.
La Charte à laquelle se réfèrent les pays voisins pour améliorer le climat des affaires se rapprochera ainsi du SBA et prendra mieux en compte les attentes des jeunes entrepreneurs, et les besoins des micro, petites et moyennes entreprises. Dès la prochaine conférence ministérielle à Malte, les 11 et 12 mai prochains, les Ministres euro-méditerranéens de l’industrie se prononceront sur l’ajout à la Charte d’une dimension sur le développement durable des entreprises. Cette nouvelle dimension s’inspire directement du Small Business Act.
Une étude est déjà en cours pour identifier et analyser les politiques et mesures prises dans ce domaine par nos pays voisins. D’autres propositions d’amendements et les indicateurs de suivi correspondants sont déjà sur la table.
Préparés par les pays voisins eux-mêmes et déjà largement discutés, ils seront peaufinés en 2011-2012 pour être soumis à l'aval des ministres lors de la réunion ministérielle qui suivra celle de Malte. Tous ces développements sont prometteurs et l’Union européenne les appuiera autant que les pays le souhaiteront et autant que les moyens disponibles le permettront.
Les 11 et 12 mai prochains, tous les axes de travail proposés pour 2011-2012 seront soumis à l’aval des ministres de l’industrie des 43 pays de l’Union pour la Méditerranée réunis à Malte. Toutes les recettes qui seront échangées à Malte et à la suite de Malte pourraient également intéresser d’autres pays d’Afrique. A cet égard, les pays africains riverains de la Méditerranée nous paraissent idéalement placés pour être des relais et passeurs d’information et de bonnes pratiques....
Voir le discours complet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire