Translate

dimanche 3 avril 2011

Six finalistes au Prix Méditerranée 2011

Renaud MUSELIER, Président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée, a accueilli à l'Hôtel Marigny la première réunion des membres du jury pour l'édition 2011 du Prix Méditerranée mardi 29 mars à l'hôtel Marigny à Paris, siège du Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée.

Le jury a arrêté une sélection de six auteurs (trois pour le prix Méditerranée et trois pour le prix Méditerranée étranger). Les prix Méditerranée seront attribués le mardi 7 juin prochain à 13h dans les salons de l'hôtel Marigny.

Les Prix Méditerranée, créé en 1984 à Perpignan par le Centre Méditerranéen de littérature (C.M.L.) ont pour ambition de valoriser l'espace culturel entre les différents pays dont la Méditerranée est le creuset. Placé sous l'égide du Conseil Culturel de l'UpM , les prix Méditerranée bénificient du soutien institutionnel et financier de la Ville de Perpignan, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Région Languedoc-Roussillon et la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon.

A l'heure où la Méditerranée vit au rythme des revendications de liberté et de démocratie, cette nouvelle édition du Prix Méditerranée a été aussi une formidable occasion de réaffirmer la place de la littérature et du livre en Méditerranée et de rappeler rôle spécifique qu’elle peut apporter dans l'éveil des consciences des peuples et leur cheminement vers plus de liberté.

Prix Méditerranée Français

ASSOULINE (Pierre) : Les Vies de Job. Gallimard.

FERRARI (Jérôme) : Où j'ai laissé mon âme. Actes Sud.

SINOUE (Gilbert) : Le Cri des Pierres. Flammarion.

- Pierre Assouline, né à Casablanca en 1953, est un journaliste français. Romancier, biographe, ancien responsable du magazine Lire et membre du comité de rédaction de la revue L'Histoire, il a notamment rédigé des biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Gaston Gallimard, Jean Jardin, Kahnweiler, Albert Londres ou encore Hergé.

- Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari, après avoir été, durant quatre ans, professeur de philosophie au lycée international d'Alger, vit actuellement en Corse où il enseigne depuis 2007. Chez Actes Sud, il a publié trois romans : Dans le secret (2007), Balco Atlantico (2008) et le très remarqué Un dieu, animal (2009, prix Landerneau 2009)

- Gilbert Sinoué est né en Egypte, en 1947. Après des études chez les jésuites, il vient à Paris pour suivre l'Ecole normale de musique. Il est devenu romancier à plein temps avec plusieurs gros succès comme Le livre de saphir ou L'enfant de Bruges, étudié dans certaines écoles.

Prix Méditerranée Etranger

CERCAS (Javier) : Anatomie d'un Instant. Actes Sud.

SONALLAH (Ibrahïm) : Turbans et Chapeaux. Actes Sud

STEFANAKIS (Dimitris); Jours d'Alexandrie. Viviane Hamy

- Javier Cercas est né en 1962 à Cáceres. Ses romans, traduits dans une vingtaine de langues, ont tous connu un large succès international. Anatomie d'un instant a été consacré livre de l'année 2009 par El País. Du même auteur; Actes Sud a publié Les Soldats de Salamine (2002), A petites foulées (2004) et A la vitesse de la lumière (2006).

- Sonallah Ibrahim est un écrivain égyptien né en 1937 dans une famille de la petite bourgeoisie cairote. Il a publié de nombreux romans, presque tous traduits en français, dont Les Années de Zeth (1992), satire féroce de la déliquescence politique, sociale et morale de l'Égypte de Moubarak.

- Dimitris Stefanakis est né en Grèce en 1961. Après des études de droit à l'Université dAthènes, il s'affronte à la traduction littéraire (Saul Bellow, John Updike, Magaret Atwood, Prosper Mérimée...). Le livre qui lui a donné sa place dans la littérature néo-héllénique, est ce roman Jours d'Alexandrie qui s'est vendu à plus de 30 000 exemplaires en Grèce.

Les Prix Méditerranée 2011 seront attribués le mardi 7 juin à l’Hôtel Marigny


.

Aucun commentaire: