dimanche 24 avril 2011

Le programme européen Égalité hommes-femmes et l’ETF joignent leurs forces pour s’attaquer à la situation des femmes en Méditerranée

Le Programme Euromed Égalité hommes-femmes (EGEP) et la Fondation européenne pour la formation (ETF) ont réuni leurs forces afin d’organiser un événement de dissémination sur les « avancées, les défis et les priorités pour les droits des femmes et l'égalité entre les sexes dans la région Euromed ». Les études récentes menées dans la région sud-méditerranéenne seront présentées et débattues au cours de ce séminaire.
Selon un communiqué de presse, l’événement, qui aura lieu le 5 mai 2011 à Bruxelles, réunira des États Membres de l’Union européenne, des organisations internationales, des réseaux de la société civile, des représentants des institutions de la CE et de l’UE à Bruxelles et des représentants des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Cet événement vise à apporter aux acteurs nationaux, régionaux et internationaux des informations et des données à jour sur les avancées, les évolutions et les défis constatés en matière de droits humains, civils, sociaux et économiques des femmes et d’égalité hommes-femmes dans la région du Sud et de l’Est de la Méditerranée.



Le Programme Euromed Égalité hommes-femmes présentera une série de rapports (http://www.euromedgenderequality.org/evennement_detail.php?code=12&evennement=22) d’analyse de la situation nationale et régionale en matière de droits civils et politiques des femmes, analyse menée dans les pays méditerranéens partenaires.
Dans le cadre de son projet sur les Femmes et le travail, la Fondation européenne pour la formation a mené des études sur l’éducation, la formation et les perspectives d’emploi pour les femmes en Égypte, en Jordanie et en Tunisie. Ces études entendent compléter l’aperçu du statut des femmes et les stratégies envisageables en vue de renforcer le rôle des femmes dans la région méditerranéenne.
La présentation des conclusions et recommandations de ces études permettra également d’informer les donateurs d’éventuelles priorités et stratégies futures visant à soutenir l'égalité hommes-femmes dans cette région.
Le programme Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région euro-méditerranéenneest financé par l’Union européenne avec un budget de 4,5 millions d’euros au titre de la politique européenne de voisinage. Il vise à promouvoir trois grandes priorités : appui à la dynamique actuelle qui favorise l'égalité entre les sexes et les droits des femmes, ainsi qu'à l'application, dans son intégralité, de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW) et des instruments juridiques apparentés ; contribution à une meilleure connaissance des violences à caractère sexiste et soutien aux actions visant à prévenir ces violences et à s'attaquer à leurs causes profondes ; appui au suivi des conclusions et du cadre d'action de la conférence ministérielle d'Istanbul sur le renforcement du rôle de la femme dans la société. (ENPI Info Centre)
LaFondation européenne pour la formationest une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Par ENPI Info Centre
Communiqué de presse :
http://www.euromedgenderequality.org/evennement_detail.php?code=12&evennement=26

.

Aucun commentaire: