Translate

vendredi 8 avril 2011

Méditerranée - Lancement de la facilité de financement des infrastructures des États arabes

Le Groupe de la Banque mondiale, le gouvernement de Jordanie et la Banque islamique de développement (a) organisent les 5 et 6 avril 2011 à Amman (Jordanie) une réunion destinée à inaugurer la Facilité de financement des infrastructures des États arabes.

La première journée sera consacrée aux participants du secteur public, tandis que la seconde donnera lieu à une conférence sur les partenariats public-privé. Cet événement est également soutenu par le Fonds de conseil en infrastructure publique-privée et l'Institut de la Banque mondiale, qui assurera la coordination de la seconde journée. Fruit d’un partenariat entre la BIRD, l'IFC et la BID, la nouvelle facilité est un mécanisme intégré qui vise à promouvoir le développement de l'infrastructure et le dialogue régional au sein des pays arabes. Il est centré sur les programmes d'infrastructures régionaux et les partenariats public-privé (PPP).

Son objectif est de réunir jusqu’à 1 milliard de dollars en nouveaux financements afin d'encourager les investissements d'infrastructure dans les pays arabes et de lever ainsi une partie des fonds nécessaires pour combler les 40 milliards de déficit annuel de financement dont souffre la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

La nouvelle facilité privilégiera des projets ayant une dimension régionale et qui, en reliant les pays les uns aux autres et avec le reste du monde, favoriseront l’intégration économique. Il soutiendra également les projets conçus pour renforcer les connexions intra-régionales, notamment dans les secteurs de l’électricité et du transport ferroviaire, routier et maritime.

La réunion bénéficiera notamment des interventions du ministre jordanien du Plan et de la Coopération internationale Jafar Hassan, de la vice-présidente de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord Shamshad Akhtar, et du vice-président aux opérations de la Banque islamique de développement Birama Sidibe.

Source Banque Mondiale : http://go.worldbank.org/CMD2M204M0 Site Banque Islamique de Développement : http://www.isdb.org/irj/portal/anonymous?guest_user=idb_en

Aucun commentaire: