EuroMed Migration : une réunion s‘intéresse aux migrants prospères et à leur potentiel pour le développement

Le projet EuroMed Migration III, financé par l'UE, a tenu une réunion en France autour de la question des migrants prospères, notamment sur leurs profils, sur leurs besoins et sur la façon de s'engager avec eux vers l'objectif global de développement. 

La réunion a porté un regard nouveau sur l'impact que les migrants, bien établis et ayant du succès, peuvent apporter aussi bien à leur pays d'origine qu’à leur pays de destination.
 
Sous le thème "Les champions de la migration? – les migrants prospères et leur potentiel pour le développement ", la réunion entre pairs a été organisée, les 16-17 Septembre à Lyon, en coopération avec le Ministère français des Affaires étrangères et du développement international. Elle a réuni les représentants de l'Algérie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie et des États membres de l'UE, dont la Belgique, la Bulgarie, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, et la Roumanie. La Commission européenne représentée par la DG Développement et Coopération a joué un rôle de premier plan, et un certain nombre d'experts et de spécialistes des organisations des diasporas nationales étaient également présents, y compris le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), le chef du consortium du projet, ainsi que des experts en migration et des acteurs de la société civile.
 
Les participants ont appris que, de par leur accès à des réseaux, à des moyens importants et aux ressources, ainsi que leur capacité à attirer l'attention des médias,  ces migrants prospères disposent de possibilités uniques en matière de sensibilisation sur le potentiel et les défis des objectifs de développement de la migration, et peuvent être des agents du changement.
 
La réunion a débuté avec des interventions de haut niveau par les autorités françaises, suivies par deux exposés liminaires - la cartographie des initiatives et un document de stratégie, qui ont permis de dresser un état des lieux et de diriger les discussions sur les six séances de travail. La deuxième session a examiné la situation d'ensemble sur la manière dont les membres de la diaspora pourraient avoir un impact plus grand sur le développement, suivie d'une séance qui a examiné l'enquête portant sur ce que les gouvernements pourraient faire de plus pour atteindre les membres des diasporas.
 
La seconde journée a traité l'angle du développement humain avant de regarder quelques exemples particuliers des moyens par lesquels les gouvernements ont renforcé les relations avec les membres prospères de la diaspora. Les principaux points discutés et les suggestions formulées lors de l'atelier seront rassemblés dans un rapport qui sera présenté à la conférence finale de haut niveau du projet le 19 Décembre 2014, dans le cadre de la présidence italienne de l'UE.
 
Le projet Euromed Migration III a pour objectif de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus 
Euromed Migration III – fiche et actualités 
Euromed Migration III – page internet  
EU Neighbourhood Info Centre - migrations

Aucun commentaire: