Partenariat : Le Maroc et la BERD signent un accord de Siège

Il permettra de passer à un autre niveau de collaboration et de financement des projets. Le Maroc fait partie des quatre pays de la région qui font l’objet d’un programme spécial de la banque.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans les relations entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Hier à Rabat, Mohamed Boussaid, ministre des Finances et Mme Hildegard Gacek, directrice générale de la Région sud-est de la Méditerranée de la BERD, ont signé l’accord de Siège entre le Maroc et la banque. Cet aboutissement arrive à point nommé suite à l’accession du Maroc, en novembre 2013, au statut de «Pays d’opérations de la BERD». 
Depuis cette date, la banque qui jusqu’ici apportait son assistance technique aux projets de développement au Maroc, s’est engagée à lui octroyer un prêt de 20 millions d’euros dans le cadre du Fonds Maghreb Private Equity. Ce fonds est principalement utilisé pour financer les micros, petites et moyennes entreprises. Boussaid a qualifié cet accord de tournant historique dans les relations du royaume avec la banque européenne.

La BERD qui a ouvert sa première antenne à Casablanca en février 2012, compte, à travers cet accord de Siège, renforcer sa présence au Maroc et être plus à l’écoute des besoins de financement. «Il témoigne de la volonté des deux parties de consolider davantage la coopération dans différents domaines et constitue un levier pour le renforcement de l’implication de la BERD dans le financement des différents secteurs prioritaires au Maroc», ajoute le ministre. Dans le même sens, Mme Gacek a réitéré la volonté de la banque d’accompagner le Maroc dans sa stratégie nationale visant à moderniser le pays et à améliorer le niveau de vie des citoyens. 
Les possibilités de financement sont beaucoup plus attrayantes pour la BERD dans les domaines de l’agro-industrie, l’énergie, le secteur financier et les infrastructures et services municipaux. Le Maroc a été qualifié de bonne destination par la BERD qui compte investir 2,5 milliards d’euros par an dans quatre pays, à savoir le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Jordanie. Elle veut capitaliser sur son expérience, depuis sa création en 1991, dans l’Europe centrale, l’Ouest des Balkans et l’Asie centrale.

Source de l'article LesecoMaroc

Aucun commentaire: