“Régions , Archéologie : Un nouveau projet pour améliorer la gestion des sites archéologiques dans l’espace méditerranéen”

“La gestion des sites archéologiques et des zones urbaines dans les pays du sud et du nord de la région méditerranéenne doit encore être mise au point en mettant l'accent sur la valorisation du patrimoine historique et culturel spécifique ainsi que sa protection et sa conservation. 

Dans ce cadre, Le projet ARCHEOMEDSITES financé par l'Union européenne à travers le Programme ENPI CBCMED et regroupant 11 acteurs publics et privés du secteur culturel, a pour objectif de développer les capacités de planification stratégique des institutions centrales et locales en ce qui concerne la gestion des sites archéologiques et historiques notamment grâce à l’échange de savoir-faire et de bonnes pratiques. 

Parmi les résultats prévus, on peut citer la mise en œuvre de plans de gouvernance et de conservation des sites archéologiques et le renforcement des compétences de gestion du personnel concerné. 
A long terme, la fréquentation par les touristes des sites ciblés devrait être accrue de 10%. Les activités auront lieu en Italie, en Tunisie et au Liban : les expériences mutuelles, les complémentarités et les besoins communs seront comparés et partagés au profit du patrimoine de ces trois pays, ils seront donc améliorés grâce à l'adoption de plans de gestion et de maintenance concrète. 

Les sites qui feront l'objet de l'initiative sont : Carthage et Kerkouane en Tunisie, Cagliari et Carbonia - Monte Sirai en Sardaigne (Italie), Paestum et Velia en Campanie (Italie), Tyr Al-Bass site et Tyr City Site au Liban. Ces zones cibles deviendront ainsi des sites archéologiques potentiels pour une identité méditerranéenne historique respectant l'environnement, l'amélioration des cultures locales et ayant un impact positif direct sur la compétitivité des économies locales.”

Source de l'article Tunivision

Aucun commentaire: