Translate

lundi 24 juillet 2017

Accord sur le Fonds Européen pour le Développement Durable pour créer des emplois et lutter contre les causes des migrations

EU flags

Les représentants permanents des États membres auprès de l'UE ont approuvé le compromis intervenu entre la présidence et le Parlement européen sur la proposition de règlement instituant le Fonds européen pour le développement durable (FEDD).

Le FEDD est le principal instrument de la mise en œuvre du plan d'investissement extérieur européen destiné à soutenir l'investissement dans les pays d'Afrique et du voisinage européen. Ce plan vise principalement à créer des emplois et à lutter contre les causes profondes des migrations. Il contribuera également à la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le changement climatique (COP21).

"Grâce à l'accord conclu aujourd'hui, nous serons en mesure de mettre en œuvre un nouveau fonds de soutien à des projets d'investissements durables dans les pays en développement", a déclaré Mme Marlene Bonnici, représentante permanente de Malte auprès de l'UE et présidente du Comité des représentants permanents. "La mise en place du FEDD contribuera à donner un nouvel élan à la politique de développement de l'UE, tout en luttant à long terme contre les causes profondes des migrations."

Reposant sur un budget initial de 3,35 milliards €, le fonds doit permettre de générer jusqu'à 44 milliards € d'investissements. Ce montant pourrait être multiplié par deux si les États membres et d'autres donateurs apportent des contributions à la hauteur de celle de l'UE.

Le FEDD fera office de "guichet unique" pour recevoir les propositions de financement émanant d'institutions financières et d'investisseurs publics ou privés et fournir de nombreuses formes de soutien financier en faveur d'investissements éligibles. Il offrira des garanties et aura recours à des mécanismes de financement mixte pour encourager le secteur privé à investir dans des contextes plus risqués, tels que des États fragiles ou des régions touchées par un conflit.

Le Parlement et le Conseil seront à présent invités à adopter le règlement de manière formelle, afin que le fonds puisse être mis en place dans les meilleurs délais.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: