Translate

dimanche 16 juillet 2017

SwitchMed : le soutien à l’industrie alimentaire jordanienne dans l’utilisation efficace des ressources met en évidence des économies importantes

Résultat de recherche d'images pour "switchmed logo"


Le programme SwitchMed, financé par l’UE, aide les entreprises jordaniennes à réaliser le potentiel de l’utilisation efficace des ressources et de la production propre (RECP), afin d’accroître la rentabilité et de faire la transition vers une économie verte. 

Les résultats initiaux mettent en évidence la réalisation d’économies d’énergie annuelles d’un million d’euros au sein d’un groupe de 12 entreprises participantes.

Dans un communiqué de presse, SwitchMed a déclaré que son composant MED TEST II avait démontré le potentiel de RECP dans 12 industries sélectionnées en Jordanie, y compris la composante essentielle de la comptabilité des flux de matières (Material Flow Cost Accounting – MFCA) qui aide les entreprises non seulement à gérer la transition vers l’économie verte, mais aussi à accroître leur rentabilité.

La MFCA est un outil de gestion qui aide les organisations à gérer leurs pratiques sur le plan des matières et de l’énergie, de manière à obtenir des gains financiers et environnementaux en facilitant le suivi et la quantification des flux et des stocks de matières en unités physiques, ainsi que les coûts qui y sont associés. Ces évaluations peuvent aider les organisations à surveiller l’utilisation des ressources et à adopter des mesures pour réduire les coûts environnementaux.

Depuis un atelier organisé l’année dernière, les entreprises pilotes du secteur alimentaire jordanien mènent la transition des industries jordaniennes pour devenir plus efficaces et compétitives. Des recommandations visant à améliorer le système d’information identifiant les flux prioritaires selon les normes MFCA (matières premières, eau, énergie, etc.) ont été recueillies jusqu’à présent auprès de 5 entreprises, ce qui résulte en un taux d’adoption des mesures identifiées de plus de 80 % parmi les entreprises.

Une nouvelle formation sera dispensée à Amman en juillet pour tirer une conclusion sur les potentiels de RECP dans les entreprises participantes de l’industrie alimentaire jordanienne. Alors que les résultats définitifs de la phase pilote de MED TEST II sont attendus au troisième trimestre de 2017, les mesures relatives aux économies d’énergie indiquent déjà un potentiel d’économie annuel d’un million d’euros pour les 12 entreprises participantes, mettant en évidence le potentiel que représente l’économie verte pour les entreprises, l’environnement et l’économie nationale.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Also available in

Related project
Encourage la transition des économies du Sud de la Méditerranée vers des profils de consommation et de production durables et vers l'économie verte. Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye,

Aucun commentaire: