Translate

samedi 8 juillet 2017

Le Fonds fiduciaire de l’UE pour la Syrie : le nouveau programme d’aide en faveur des réfugiés syriens et des communautés d’accueil franchit la barre du milliard d’euros

Syrian refugees

Le fonds fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise syrienne a adopté une série de nouveaux projets pour un montant total de 275 millions d’euros. 

Ces projets viendront en aide aux réfugiés et à leurs communautés d’accueil mises à rude épreuve en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak, dans les Balkans et en Arménie.

Les projets seront centrés sur l’éducation, les soins de santé, le soutien des communautés locales, l’inclusion sociale, l’égalité hommes-femmes. Le programme d’aide récemment adopté porte à plus d’un milliard d’euros le volume total actuel du fonds fiduciaire de l’UE.

Annonçant la nouvelle, Federica Mogherini, haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères s’est exprimée en ces termes : « Nous apportons une aide vitale à des millions de Syriens dans le pays et l’ensemble de la région, contribuant ainsi à offrir un futur aux réfugiés syriens et aux communautés d’accueil. En permettant aux filles et aux garçons d’accéder à un enseignement de qualité, nous aidons à empêcher une génération perdue d’enfants dont la vie a été détruite par le conflit syrien. »

Le nouveau programme d’aide de 275 millions d’euros met l’accent sur l’amélioration de l’accès aux moyens de subsistance, aux soins de santé, à l’enseignement et aux services de protection. Il comporte les actions suivantes :

- Un programme d’aide de 126,5 millions d’euros pour la Turquie, comprenant :
  • un montant de 105 millions d’euros pour renforcer la résilience des Syriens sous protection temporaire et des communautés d’accueil ;
  • un montant de 11,5 millions d’euros pour améliorer l’accès aux soins de santé des réfugiés et des communautés d’accueil ;
  • un montant de 10 millions d’euros pour améliorer les compétences des réfugiés et renforcer les capacités des autorités locales turques.
- Un programme de 90 millions d’euros pour l’enseignement au Liban, en Turquie et en Jordanie a été investi dans l’avenir des enfants et des jeunes touchés par la crise syrienne.
- Un programme de 25 millions d’euros pour aider les femmes et les jeunes filles vulnérables en Irak, en Jordanie, au Liban et en Turquie. Il reconnaît le rôle important des femmes dans la promotion de la paix et de la sécurité ainsi que la nécessité de préserver les droits, la protection et les besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles.
- Un programme de 21 millions d’euros pour aider la Serbie à gérer la crise migratoire/des réfugiés sur la route des Balkans.
- Un programme de 10 millions d’euros en faveur du système de santé publique en Jordanie pour garantir un meilleur accès à des soins de santé secondaires et tertiaires de qualité aux Jordaniens et aux réfugiés syriens.
- Un programme de 3 millions d’euros pour aider les réfugiés syriens en Arménie en renforçant l’accès aux services de santé et psychosociaux, en améliorant les conditions de logement, en offrant davantage de possibilités économiques et en facilitant l’intégration des élèves et des étudiants.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: