Translate

jeudi 20 juillet 2017

SwitchMed : préparer le secteur de l’exportation tunisien au marché unique des produits verts de l’UE

SwitchMed: preparing Tunisia’s export sector for EU Single Market for Green Products

Le programme SwitchMed, financé par l’UE, a organisé un événement de sensibilisation et une séance de formation générique sur l’évaluation du cycle de vie (ECV) et l’empreinte environnementale des produits (EEP), en préparant les industries en Tunisie à ce qui pourrait devenir une réalité pour les entreprises tunisiennes, à savoir l’exportation de produits verts dans l’UE.

Dans le cadre de l’initiative « Marché unique des produits verts », la Commission européenne soutient le développement d’une seule métrique pour un marché unique afin de mesurer et de mettre à disposition des informations fiables et pertinentes sur l’empreinte environnementale des produits, garantissant ainsi une concurrence loyale.

Le cadre EEP de l’UE est désormais dans sa phase finale et les politiques qui en découlent pourraient influer négativement sur les capacités des entreprises tunisiennes qui exportent des produits verts à destination de l’UE.

Pour les entreprises en Tunisie, le marché unique de l’UE est l’un des partenaires commerciaux les plus importants, lequel représente un énorme potentiel d’exportation. La connaissance des règles et réglementations qui s’appliquent au marché unique de l’UE est essentielle non seulement pour en obtenir l’accès, mais également pour faire jeu égal avec d’autres concurrents.

Reconnaissant l’impact potentiel de l’initiative « Marché unique des produits verts » sur les producteurs tunisiens, SwitchMed, sous la direction de l’ONUDI, a organisé l’événement de sensibilisation et la session de formation.

En outre, l’ONUDI, associée à des experts locaux, mènera une étude pilote chez Huilerie Loued, une société de production d’huile d’olive, et chez le fabricant de pâtes Pâtes Warda, lesquels représentent des secteurs très importants dans le contexte économique des exportations de la Tunisie vers l’UE, afin d’évaluer les impacts et la préparation d’un futur cadre réglementaire potentiel au niveau des entreprises.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus
SwitchMed – Site internet

Also available in

Aucun commentaire: