Translate

jeudi 20 juillet 2017

Le projet MEDSTAT organise un atelier régional sur les statistiques du travail informel

MEDSTAT IV visual

Le projet MEDSTAT, financé par l’UE, organise un atelier à l’attention des partenaires du sud de la Méditerranée sur les statistiques relatives au travail informel, un problème qui affecte une grande partie de la population active dans la région.

L’atelier se tiendra à Paris du 10 au 12 juillet.

Selon l’Organisation internationale du travail, les emplois informels « sont souvent synonymes de paupérisation et de mauvaises conditions de travail », en raison de l’absence de protection en cas de non-paiement des salaires, d’heures supplémentaires forcées, de renvois sans préavis ni indemnités, de conditions de travail dangereuses et d’absence d’avantages sociaux.

La mesure du travail informel et de l’impact économique du secteur informel revêt un grand intérêt dans le monde entier, mais elle est confrontée à des difficultés en raison de définitions qui ne sont pas totalement harmonisées et de processus de collecte de données qui suivent différentes modalités et ont un coût élevé. Les statistiques sur le travail informel ne sont que partiellement abordées dans la région, et de nombreux pays partenaires souhaitent en savoir plus sur les méthodologies et les pratiques permettant de produire des statistiques sur l’emploi informel.

L’atelier régional vise à répondre à cette demande. Il donnera l’occasion de partager et de discuter des cadres conceptuels pertinents pour les statistiques sur le travail informel ainsi que des sources, des méthodes et des indicateurs adoptés à cet effet. Une attention particulière sera accordée à l’utilisation qui peut être faite de ces statistiques pour mesurer l’impact du travail informel sur les économies nationales par le biais du Système des comptes nationaux (SCN).

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
Site Internet de MEDSTAT IV

Also available in

Related project
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: