Translate

samedi 8 juillet 2017

Algérie - L’ANVREDET lance « Tathmine » un nouveau programme d’accompagnement à la création d’entreprises


Ce programme de l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique s’adresse aux jeunes chercheurs ou professionnels, porteurs d’idées de projets novateurs ».

L’ANVREDET (l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique) organisera la première édition du Programme « Tathmine 2017 » d’aide et d’appui à la création d’entreprises innovantes en Algérie.

Selon un document transmis à notre rédaction, « ce programme s’adresse aux étudiants en fin de cursus, aux jeunes chercheurs ou professionnels, porteurs d’idées de projets novateurs ». Il leur permettra de « bénéficier des services d’une co-incubation, d’un co-accompagnement et d’un co- financement avec les partenaires du programme », précise l’agence.

L’ANVREDET a fixé la date du 7 septembre prochain comme dernier délai pour la soumission des candidatures. Les résultats de la sélection des candidats seront rendus publics lors d’un événement qui sera organisé en novembre prochain.

Pour ce qui est du comité de sélection, le document précise que plusieurs parties seront concernées : des représentants des départements ministériels (santé, transports, environnement, poste et télécommunications) et du FCE, une équipe de Business Angels, et des représentants du groupe partenaires de l’ANVREDET, à savoir ANDPME, ANSEJ, ANPT, INAPI).

Rappelons que cette agence publique avait déjà initié le PACEIM, qui est « un programme d’accompagnement multilatéral destiné à la diaspora scientifique du sud de la Méditerranée, résidant en France et souhaitant mobiliser son expertise au profit des pays d’origine ».

Ce programme avait été organisé en étroite collaboration entre l’Union européenne, l’Institut de recherche pour le développement (IRD France), Marseille Innovation et les acteurs de l’innovation de la création d’entreprises au sud de la Méditerranée dont l’ANVREDET est membre et point focal pour l’Algérie.

Par Aboubaker Khaled - Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: