Translate

jeudi 20 juillet 2017

MEDSTAT soutient la collaboration entre le Maroc et la Palestine pour reproduire un logiciel statistique

Du 10 au 13 juillet, lors d’une réunion organisée dans le cadre du projet MEDSTAT, financé par l’UE, une délégation de trois experts du Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) se rendra dans la capitale marocaine Rabat pour organiser la duplication d’un logiciel de tabulation dynamique en ligne développé par l’Office des changes du Maroc (OCM).

Les discussions concernant ce transfert ont commencé il y a quelque temps et les parties ont progressivement fixé les paramètres pour en assurer le succès. Elles ont discuté des exigences techniques liées à l’adaptation du logiciel aux spécificités des statistiques du commerce en Palestine et à sa mise en œuvre en tant qu’outil régulier du PCBS. Au cours des derniers mois, les deux pays ont échangé des informations concernant la spécification du système au Maroc et les caractéristiques de la collecte et du traitement de données en Palestine.

À ce stade de l’échange entre les deux pays, les deux parties disposent des informations nécessaires pour envisager un aspect plus concret du transfert. La visite des spécialistes palestiniens à Rabat est un élément central du transfert, car ils pourront travailler concrètement avec leurs homologues marocains sur place.

Une fois l’outil développé en Palestine, les contacts se poursuivront entre les deux équipes afin d’affiner le transfert. Plusieurs autres webinaires pourraient s’avérer nécessaires à l’issue de la mission.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
Site Internet de MEDSTAT IV

Also available in

Related project
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: