Translate

mercredi 12 juillet 2017

UE-Liban: un rapport met en évidence un partenariat renforcé face à des défis croissants

EU-Lebanon flag

Durant les deux dernières années, l'Union européenne et le Liban ont approfondi leur partenariat, selon un rapport de l’UE publié aujourd’hui.

Compte tenu des défis croissants auxquels le pays est confronté, notamment dû à la crise syrienne, l'UE a augmenté son soutien envers le Liban et a renforcé ses liens diplomatiques et la coopération dans les domaines tels que la sécurité, la bonne gouvernance et le commerce. Telles sont les conclusions du rapport conjoint publié aujourd'hui par le Service européen pour l'action extérieure et la Commission européenne sur le partenariat entre l'UE et le Liban pour la période de mars 2015 à avril 2017. Ce rapport s'inscrit dans la perspective du 8ème Conseil d'Association UE-Liban qui se tiendra le 18 juillet 2017 à Bruxelles.

La Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/Vice-Présidente de la Commission européenne Federica Mogherini a déclaré : "L'Union européenne et le Liban entretiennent une relation solide et durable fondée sur un travail en commun et une coopération étroite dans de nombreux domaines. Nous travaillons ensemble sur la sécurité, le contre-terrorisme et les crises régionales, mais aussi la croissance, la création d'emplois qui est fondamentale pour tous les Libanais. […]"

Le Commissaire pour la Politique européenne de Voisinage et les négociations d'élargissement Johannes Hahn a ajouté : "L'UE soutient le Liban dans plusieurs domaines allant de la sécurité, à l'éducation, et à la santé. Les fonds européens ainsi que la relation UE-Liban de façon générale ont contribué au développement socio-économique du pays, ont aidé l'amélioration des infrastructures, ont créé des opportunités pour le secteur privé et ont soutenu d'importantes initiatives au niveau local. […]"

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: