Translate

samedi 8 juillet 2017

Le réseau MedThink 5+5 mise sur un développement socio-économique inclusif pour la Méditerranée occidentale

II MedThink Forum

Proposer des voies politiques pour stabiliser la Libye, promouvoir une meilleure intégration économique et financière, garantir la sécurité alimentaire dans la région et définir des politiques dirigées à la jeunesse et de prévention de la radicalisation. 

Sur tout cela debattent aujourd'hui la quarantaine d’experts qui prennent part au forum annuel de MedThink 5+5, un réseau de 31 think tanks originaires des divers pays de la plate-forme de coopération intergouvernementale de la Méditerranée Occidentale connue comme Dialogue 5+5 (l’Espagne, la France, le Portugal, l’Italie, Malte, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye). 

Organisé par l’IEMed, coordinateur du réseau MedThink 5+5, le forum « Le Dialogue 5+5 dans une région en évolution », projette de réfléchir sur des moyens pour promouvoir un développement socio-économique inclusif qui apporte une stabilité et un progrès à la Méditerranée occidentale. Il a lieu à Lisbonne les 6 et 7 juillet en collaboration avec l'Instituto Portugês de Relações Internacionais dans l'Universidade Nova de Lisboa.

Augusto Santos Silva, Ministre des Affaires étrangères du Portugal; Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'Union du Maghreb Arabe; Ildefonso Castro, secrétaire d'État pour les Affaires Etrangères du Ministère des Affaires Etrangères et de Coopération espagnol; Ali Mokrani, directeur de Coopération avec l'UE du Ministère des Affaires Etrangères de l'Algérie et le représentant de la présidence du Dialogue 5 + 5, et Jorge Borrego, secrétaire général adjoint de l'Union pour la Méditerranée ont pris part à l'ouverture du forum. Aujord'hui ont lieu les quatre séances thématiques du forum, qui comptent sur la participation d'une quarantaine d'experts de quelques think tanks des 10 pays de la Méditerranée Occidentale.

Au cours du forum, le nouveau site web du réseau a été aussi présenté. Le site web, qui informe des activités du réseau et de ses publications ainsi comme les centres de recherche qui en font partie, veut se convertir en un centre documentaire de l’activité du Dialogue 5+5. 

Né à Barcelone en 2016, le réseau de think tanks « Med Think 5+5 » vise à approfondir le travail d’analyse et de compréhension relatifs aux principaux enjeux de la Méditerranée occidentale et à se pencher sur les besoins et les tendances de cette région. Le but ultime du réseau est d’apporter des éléments utiles aux réflexions et aux prises de décisions du Dialogue 5+5.

Programme (français)
Programme (english)

Source de l'article IEMed

Aucun commentaire: