Translate

jeudi 20 juillet 2017

Action pour le climat : un projet étudie les progrès enregistrés dans chaque pays partenaire méditerranéen

Climate action: project surveys progress in each Mediterranean partner country

Le projet Clima South, financé par l’UE, a publié une série d’entrevues avec ses points focaux nationaux (PFN) dans les pays partenaires méditerranéens. 

Les entrevues se concentrent principalement sur le processus de contributions déterminées au niveau national (CDN) dans chaque pays, sur les mesures adoptées pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) et sur la manière dont les objectifs fixés dans les différents pays sont susceptibles d’être atteints.

Les entrevues couvrent également les mesures spécifiques mises en œuvre pour renforcer la résilience au changement climatique et s’adapter à ses impacts actuels et futurs. Enfin, des discussions sont également tenues sur les partenariats internationaux et sur la manière dont ils pourraient être encore renforcés à l’avenir pour contribuer à la mise en œuvre future de l’action pour le climat dans chaque pays partenaire.

Les objectifs généraux et les principaux domaines de travail du projet Clima South en matière d’atténuation et d’adaptation sont examinés dans le cadre d’une entrevue supplémentaire avec Bernardo Sala, chef d’équipe du projet.

« Un important domaine de travail à poursuivre est le soutien continu au financement de l’action pour le climat, en veillant à ce que les ressources considérables disponibles soient versées aux pays partenaires », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est important que le changement climatique dépasse le stade ministériel, ce qui permettra de diffuser, de reproduire et de faire progresser les expériences pertinentes dans chaque pays et dans toute la région.

Le projet Clima South a pour objectif de renforcer la coopération régionale entre l'UE et ses voisins méditerranéens du sud et entre les pays partenaires eux-mêmes (Sud-Sud) dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets, principalement par le développement des capacités et l'échange d'informations. Le but général est de faciliter la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique.

En savoir plus
ClimaSouth – site internet

Also available in

Related project
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…

Aucun commentaire: