Translate

dimanche 16 juillet 2017

Le programme « Europe créative » ouvrira un bureau à Tunis

programme europe crative

« Youssef Chahed, chef du gouvernement d’Union nationale, a décidé samedi en Conseil des ministres, de propulser davantage l’action des artistes et de la culture en accordant un budget supplémentaire pour l’aide à la création, aux espaces de médiation et aux festivals régionaux. 

Le ministère des Finances, attentif aux requêtes du ministère des Affaires culturelles, y a répondu favorablement. Lors de ce Conseil des ministres, le gouvernement d’Union nationale a aussi validé l’engagement de la Tunisie dans le programme de coopération et d’échange » Europe créative ». 

Une première où la Tunisie est le seul pays maghrébin et arabe à bénéficier d’un tel programme européen à très grand budget pour la culture.
Un bureau permanent sera installé à Tunis pour répondre à tous les projets tunisiens, au titre de 2017-2020. Grâce à cet engagement, la Tunisie bénéficiera des mêmes droits et avantages que les pays européens pour l’entrepreneuriat culturel, projets de création, mobilité artistique, création d’espaces indépendants…. 

Une grande chance pour les acteurs, opérateurs et artistes tunisiens qui devraient présenter leurs dossiers à partir de septembre 2017. 
Le slogan gouvernemental pour « Une culture, un droit partout et pour tous » déjà en place depuis dix mois commence à prendre forme, en même temps que l’arsenal juridique (une quinzaine de textes juridiques fin prêts), entre autres en faveur du statut des artistes et des métiers artistiques que la société civile artistique et culturelle a conçus et proposés en partenariat avec le ministère des Affaires culturelles et l’entremise de nombreuses bonnes volontés nationales. Que le meilleur soit engagé, au travail! »

Source de l'article l’Économiste maghrébin

Aucun commentaire: