Translate

dimanche 16 juillet 2017

La BERD soutient les petites entreprises et les échanges en Tunisie

EBRD boost for small businesses and trade in Tunisia

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) fournit un important paquet financier à l’Union internationale de banques (UIB) en Tunisie, filiale du groupe Société générale, pour contribuer au renforcement de la compétitivité des entreprises locales en Tunisie et à leur intégration sur des marchés plus vastes.

Le paquet comprend un prêt de 40 millions d’euros pour des prêts de rétrocession aux petites et moyennes entreprises (PME) et une ligne de crédit de 10 millions de dollars pour le financement des échanges. Les PME représentent 90 pour cent de toutes les entreprises en Tunisie et fournissent 56 pour cent des emplois du secteur privé dans le pays. Cependant, leur accès au financement est limité et un potentiel considérable reste inexploité.

Le prêt de la BERD aidera l’UIB à doubler ses capacités de prêt aux petites entreprises au cours des trois prochaines années. La ligne de crédit permettra également à l’UIB d’étendre ses activités à l’extérieur de la capitale Tunis, ce qui contribuera à remédier aux disparités régionales.

L’Union européenne fournit des subventions dans le cadre d’un financement global de 27,6 millions d’euros alloué par l’intermédiaire de la BERD pour stimuler l’inclusion financière dans le sud et l’est de la Méditerranée.

Depuis septembre 2012, au lancement des opérations de la BERD en Tunisie, la Banque a investi 350 millions d’euros dans 25 projets dans le pays. Le soutien au développement régional du pays à l’extérieur de Tunis est une priorité particulière pour la Banque ; la BERD a donc ouvert un deuxième bureau en octobre dernier à Sfax.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: