Les ministres des affaires étrangères de l’UE réunis à Bruxelles le 19 juin ont souligné l’importance des organisations de la société civile (OSC) en tant que promoteurs de la démocratie et défenseurs des titulaires de droits, de l'État de droit, de la justice sociale et des droits de l'homme.
Dans les conclusions sur l’engagement de l’UE avec la société civile dans le domaines des relations extérieures adoptées par la réunion du Conseil des Affaires Etrangères, l’UE souligne l'importance primordiale que revêtent les OSC pour le succès de la mise en œuvre de la stratégie globale de l'UE et du programme de développement à l'horizon 2030, notamment dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).
Alors qu'aujourd'hui l'espace dévolu à la société civile se réduit dans un nombre croissant de pays, le Conseil réaffirme l'opposition de l'UE aux restrictions injustifiées à la liberté d'association, d'expression et de réunion pacifique, qui entravent l'activité des OSC.
Selon un communiqué de presse, les conclusions soulignent la volonté qu'a l'UE de jouer un rôle important pour promouvoir des positions plus fortes en faveur des libertés civiles et contre toute restriction de l'espace dont dispose la société civile pour agir.
Les ministres se félicitent de l'accroissement des ressources financières que l'UE apporte aux OSC depuis 2012, et note que l'UE est devenue le premier donateur en faveur des OSC locales, notamment celles qui sont actives dans le domaine de l'aide humanitaire, de la protection et de la promotion des droits de l'homme et de la démocratie.
Pour en savoir plus
Also available in
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire