Translate

lundi 24 juillet 2017

Facilité de l’UE en faveur des réfugiés en Turquie : des progrès sensibles accomplis dans la mise en œuvre

The EU Facility for Refugees in Turkey Factsheet

Des progrès sensibles ont été réalisés dans la mise en œuvre de la facilité en faveur des réfugiés en Turquie : une enveloppe supplémentaire de 714 millions d’euros d’assistance humanitaire a été engagée, tandis que 50 millions d’euros supplémentaires devant servir à des formations professionnelles ont fait l’objet d’un contrat.

Sur une enveloppe totale de 3 milliards d’euros pour 2016-2017, 2,9 milliards d’euros ont d’ores et déjà été alloués, a déclaré la Commission le 28 juin. Des contrats ont été signés pour 48 projets représentant plus de 1,6 milliard d’euros, dont 811 millions d’euros ont déjà été décaissés.

Tout récemment, un contrat de 50 millions d’euros a notamment été signé en vue de fournir un soutien socioéconomique et de renforcer l’employabilité des réfugiés syriens et de leurs communautés d’accueil en Turquie au moyen d’une formation linguistique et professionnelle. En outre, la Commission a publié, le 3 mai dernier, le plan de mise en œuvre humanitaire pour la Turquie 2017. Ce plan fixe les priorités d’une enveloppe supplémentaire de 714 millions d’euros en faveur des réfugiés devant donner lieu à des contrats d’ici à la fin de 2017.

Dans le cadre du volet « Aide humanitaire », la mise en œuvre du programme relatif à un filet de sécurité sociale d’urgence connaît une nette accélération et l’on recense désormais plus de 680 000 réfugiés ayant bénéficié d’une aide au titre de ce programme. L’UE espère pouvoir atteindre 1,3 million de réfugiés d’ici la fin de l’année.

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage, a déclaré à ce propos : « La facilité de l’UE en faveur des réfugiés en Turquie continue d’avoir une réelle incidence sur la vie quotidienne de nombreux réfugiés. La signature récente d’un contrat de 50 millions d’euros donne aux réfugiés syriens et à leurs communautés d’accueil l’occasion de renforcer leurs compétences et, partant, de tirer leur épingle du jeu sur le marché du travail, grâce notamment à des cours de langue turque. »

La facilité en faveur des réfugiés en Turquie a été mise en place en 2015 pour répondre à l’appel lancé par le Conseil européen en faveur de la mobilisation de fonds supplémentaires substantiels pour aider les réfugiés en Turquie. Cette facilité est dotée d’un budget de 3 milliards d’euros pour 2016-2017, dont 1 milliard provient du budget de l’Union et 2 milliards sont débloqués par les États membres.

Pour en savoir plus
La Facilité de l’UE pour les Réfugiés en Turquie - Fiche d'information
Turquie: Crise des Réfugiés - Fiche d'information

Also available in

Aucun commentaire: