Pour marquer le début des commémorations des 50 ans de l’immigration tunisienne en Belgique qui auront lieu en 2018-2019, le Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Med) dans sa 17ème édition a décidé de mettre un coup de projecteur sur les productions tunisiennes récentes.
Du 1er au 8 décembre, le festival offre l’opportunité à travers son programme “Focus Tunisie” de découvrir la culture et l’histoire tunisiennes à travers six films dont “La belle et la meute” de Kaouther Ben Hania qui sera en outre dans la compétition officielle de Med Bruxelles et “Tunis by night” d’Elyes Baccar.
Le coup de coeur au court sera marqué avec la projection de “La laine sur le dos” de Lotfi Achour et le documentaire “Au delà De l’ombre” de Nada Mezni Hafaiedhf. Le focus Tunisie sera également une occasion pour découvrir le regard extérieur sur la Tunisie d’hier et d’aujourd’hui avec deux films “Les Fleurs du Bitume” (France) de Karine Morales et Caroline Péricard et “Bezness as usual” (Pays Bas) d’Alex Pitstra.
Qu’elles en soient le sujet ou l’auteure, le festival proposera de nombreux films qui font entendre cette année la voix des femmes et qui rappellent leurs combats passés et à venir. Pour attirer l’attention, éveiller les consciences et faire remarquer que les femmes sont de plus en plus nombreuses à s’exprimer, à oser prendre la parole, à faire tomber les barrières et à déconstruire les stéréotypes, le festival a choisi un jury cent pour cent féminin où la Tunisie sera présente également à travers la scénariste, chroniqueuse, journaliste et réalisatrice Hind Meddeb.
Le festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles qui attire chaque année plus de 10.000 festivaliers est devenu depuis 28 ans un événement culturel incontournable de la capitale belge en donnant l’occasion de découvrir chaque année la diversité du cinéma des pays du Sud de la Méditerranée.
Source de l'article Directinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire