L’axe Tunis-Lisbonne se renforce. Les deux pays ont signé en ce début de semaine sept accords de coopération dans les secteurs du transport, de l’éducation et de la recherche scientifique, notamment.
Ces accords ont été paraphés dans la foulée d’une visite de deux jours du premier ministre portugais les 20 et 21 novembre derniers, à Tunis.
Si les relations entre la Tunisie et le Portugal ont été toujours bonnes, elles semblent meilleures aujourd'hui, comme en témoigne la visite du premier ministre portugais dans ce pays du Maghreb les 20 et 21 novembre derniers. D'ailleurs, la visite de deux jours de Antonio Luis Santos da Costa à Tunis, coïncidait avec la célébration du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Sept accords dans plusieurs secteurs
Ainsi, pour hisser le partenariat bilatéral entre Tunis et Lisbonne, à « un palier supérieur », les gouvernements tunisien et portugais ont signé ce lundi sept d'accords de coopération entre les deux pays, notamment dans les secteurs des transports, de l'éducation, de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et de l'emploi. Dans la même foulée, les deux pays ont conclu une convention portant sur le déblocage d'une ligne de crédit portugaise au profit de la Tunisie, d'une valeur de 20 millions d'euros.
Un soutien qui ne semble pas gratuit dans la mesure où la Tunisie est un partenaire important pour le pays européen qui estime que « la rive sud de la Méditerranée a un fort intérêt stratégique », comme le confirme le Chef de l'Exécutif portugais dans une interview avec le quotidien tunisien L'Economiste Maghrebin. « La Tunisie a gravi six places sur notre liste de clients. Une de nos grandes entreprises exportatrices, Coficab, est d'origine tunisienne. De même, de nombreuses grandes entreprises portugaises sont présentes en Tunisie. C'est le cas de Sonae (distribution et tourisme), Amorim (liège), Sovena (huile d'olive), Efacec (énergie), Coba (BTP) et Secil (ciments) », a soutenu Antonio Luis Santos da Costa.
Fin publicité dans 15 s
La coopération sécuritaire se renforce également
Outre le volet économique, il faut également préciser que d'autres projets d'intérêt commun lient les deux pays. Si Tunis et Lisbonne semblent prioriser la coopération économique, le Portugal veut également renforcer ses liens avec la Tunisie dans le domaine de la coopération sécuritaire.
« La coopération entre le Portugal et la Tunisie en matière de sécurité ne cesse de s'intensifier », a rappelé le Premier ministre portugais auprès de l'agence Xinhua avant d'annoncer une série de programmes de coordination portant sur la sécurité intérieure de la Tunisie et la surveillance de ses frontières.
Par Khadim Mbaye - Source de l'article La Tribune Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire