Une synthèse des différentes écorégions de la mer Méditerranée

Avec le soutien du programme MERMEX/MISTRALS du CNRS-INSU, une équipe internationale(1) vient de réaliser une synthèse des différentes régionalisations proposées jusqu'ici pour la mer Méditerranée. 

Cette synthèse constitue un référentiel spatial pertinent pour la mise en place de futures actions de gestion et de protection des écosystèmes marins en Méditerranée. Elle permettra également de guider les futures études écologiques et biogéochimiques en mer Méditerranée, en aidant notamment à la planification de campagnes en mer.

Les écosystèmes marins et les services écosystémiques associés sont soumis à de fortes pressions climatiques et anthropiques. Ceci est particulièrement vrai pour la mer Méditerranée, en raison de sa configuration semi-fermée et de la concentration croissance d'activités humaines. 
Cependant, l'absence d'un référentiel géographique consensuel complique la description, la gestion et la conservation des écosystèmes marins en Méditerranée. Un tel référentiel devrait se baser sur la définition objective d'entités spatiales (ou "écorégions") caractérisées par des conditions physiques, chimiques et biologiques relativement homogènes. 
Or plusieurs régionalisations ont été proposées ces dernières années pour la mer Méditerranée, chacune se basant sur des critères différents, parfois complémentaires, comme les conditions physico-chimiques, les contraintes de transport imposées par la circulation océanique, la concentration de la chlorophylle de surface estimée par satellite, ou encore la distribution modélisée d'un grand nombre d'espèces pélagiques. La synthèse de ces différentes régionalisations était nécessaire puisqu'elle constitue un prérequis pour proposer des mesures de gestion et de conservation adaptées.

Avec le soutien du programme MERMEX/MISTRALS, des chercheurs(1) ont fait la synthèse des différentes régionalisations proposées jusqu'ici pour la surface de la mer Méditerranée. En quantifiant la congruence entre ces différentes régionalisations, ils ont identifié des zones consensus et des zones variables. 
Ils ont ainsi identifié neuf "zones frontières consensus", 11 "régions consensus", et 4 "régions hétérogènes et dynamiques". Les frontières et régions consensus identifiées sont en accord avec les principales structures hydrodynamiques connues en Méditerranée et contraignant les variables hydrologiques et écologiques. En revanche, les régions hétérogènes sont plutôt définies par une forte activité hydrodynamique à mésoéchelle.

Régionalisation consensus de la mer Méditerranée. La carte représente la congruence entre les différentes régionalisations proposées jusqu'ici en mer Méditerranée et fait apparaître 11 régions consensus, définies comme des zones de faible congruence entourées de fortes frontières (en blanc), et 9 frontières consensus, définies comme des zones relativement étendues de forte congruence (pointillés). La superposition de ces régions avec une carte des menaces ou des zones protégées est disponible à l'adresse https://mermexregio.obs-vlfr.fr/.

Cette synthèse, dont les résultats sont accessibles via une plateforme web dédiée, constitue une première étape indispensable pour la mise en place de futures actions de gestion et de protection des écosystèmes marins méditerranéens, et en particulier pour l'application de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM). Elle propose également un référentiel spatial qui permettra de guider les futures études écologiques et biogéochimiques en mer Méditerranée, comme la planification de campagnes en mer.

Note(s): 
Les institutions impliquées sont les suivantes : Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV/OOV, UPMC / CNRS), Station de biologie marine de Dinard (CRESCO, MNHN), Institut méditerranéen d’océanographie (MIO/PYTHÉAS, CNRS / Université de Toulon / IRD / AMU), Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / Université Versailles St-Quentin), Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation (MARBEC, Université de Montpellier / CNRS / IRD / Ifremer) et Centre technique d’appui à la pêche réunionnaise (CAP RUN) pour la France ; Southampton University (UK), University of British Columbia (Canada) et Universidad de las Islas Baleares (Spain) pour l’étranger.

Source(s): 
Ayata S.-D., Irisson J.-O., Aubert A., Berline L., Dutay J.-C., Mayot N., Nieblas A.-E., D'Ortenzio F., Palmiéri J., Reygondeau G., Rossi V., Guieu C., Regionalisation of the Mediterranean basin, a MERMEX synthesis. Progress in Oceanography, online 13 October 2017, ISSN 0079-6611,

Contact(s):
Sakina-Dorothée Ayata, LOV/OOV
sakina.ayata@obs-vlfr.fr  -  04 93 76 38 63

Source de l'article INSU.Cnrs

Aucun commentaire: