Translate

samedi 11 novembre 2017

Le stock de sardines menacé en mer méditerranéenne

Le stock de sardines menacé en mer méditerranéenne

Dans son nouveau rapport, le Centre international pour l’exploration de la mer (CIEM) tire la sonnette d’alarme quant au stock de sardines dans la mer méditerranéenne. Il est inférieur à la limite de la biomasse.

Après avoir examiné le stock de sardine en méditerranée et en océan atlantique, les experts du CIEM ont pu constater que ce dernier est en déclin. En effet, il est en dessous de la limite de biomasse, ce qui constitue une menace réelle pour cette espèce halieutique.

Le CIEM affirme que le recrutement, l’un des éléments clés de la productivité des stocks, est en baisse depuis 2006. « Compte tenu du niveau de recrutement des stocks de 1993 à 2015, la probabilité de reconstituer la biomasse du stock au-delà de la limite de la biomasse dans les cinq ans est faible et, à long terme, considérablement inférieure aux 95% normalement requis », écrit le rapport.

Pour le Centre, cette situation risque de s’aggraver au fil du temps. En effet, il faut au moins 15 ans sans pêche pour pouvoir rétablir le stock de sardine, estime le CIEM. Ce dernier conseille d’arrêter la pêche au moins en 2018 pour pouvoir contribuer à la reconstitution du stock et éviter une pénurie de sardine.

Source de l'article 2M

Aucun commentaire: