À l’occasion du 75e anniversaire des batailles d’El Alamein, l’ambassadeur Ivan Surkoš, chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Égypte, et M. Richard Dictus, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Égypte, accompagnés de représentants de l’UE et du PNUD, se sont rendus sur les lieux d’activités menées actuellement dans le cadre du projet financé par l’UE « Support to the North West Coast Development Plan and Relevant Mine Action: Phase II » (Appui au plan de développement de la côte nord-ouest et action antimines pertinente : phase II), mis en œuvre dans les villes d’El Alamein et Matrouh.
La délégation a rendu visite à l’école préparatoire et secondaire d’El Alamein pour une session sur l’éducation aux dangers des mines, au bataillon de campagne militaire d’El Alamein pour des explications et des démonstrations en direct sur les activités de déminage, et au centre pour la pose de membres artificiels dans le village d’Al Qasr afin de rencontrer les bénéficiaires.
« Les batailles d’El Alamein, qui ont eu lieu il y a 75 ans sur le sol égyptien, ont eu une importance considérable au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, elles ont également laissé derrière elle un grand nombre de munitions non explosées qui posent toujours un risque majeur pour la population et, plus généralement, pour le développement de la côte nord-ouest », a déclaré l’ambassadeur Ivan Surkoš. « L’UE travaille avec l’Égypte pour s’attaquer à ce problème », a-t-il ajouté.
En 2014, l’UE a financé la seconde phase du projet d’action anti-mines avec une subvention de 4,7 millions d’euros. Pour sa mise en œuvre, l’UE travaille en partenariat avec le PNUD et le ministère de l’investissement et de la coopération internationale.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire