Translate

samedi 25 novembre 2017

Euromed Police renforce la sécurité des citoyens dans la région euro-méditerranéenne

Résultat de recherche d'images pour "https://www.euromed-police.eu/"

Lancé en février 2016, le projet Euromed Police IV vise à améliorer la sécurité des citoyens dans la région euro-méditerranéenne en renforçant la coopération entre les Pays Partenaires Sud de l’Instrument Européen de Voisinage, ainsi que les Etats Membres de l’UE.

Pourtant, en raison d’une multitude de facteurs, ces efforts de renforcement de la coopération stratégique et opérationnelle au sein de la région restent complexes. Bien que la situation continue d’être instable, les pays partenaires gardent un vif intérêt dans le renforcement de la coopération contre des menaces et objectifs communs. Les Etats membres de l’UE ainsi que les pays partenaires sont parvenus à une entente politique commune, considérant la sécurité des citoyens comme étant cruciale pour le développement économique et social.

Dans le cadre d’Euromed Police, les pays partenaires ont identifié et validé les domaines de priorité sur lesquels ils vont se concentrer pour améliorer l’échange d’information stratégique et opérationnelle et renforcer leurs compétences. Ces domaines de priorité ont fait l’objet d’une ratification lors de la 1ière Réunion de Haut Niveau d’Euromed Police de Malte (février 2017). Ces domaines sont composés d’une part de phénomènes prioritaires essentiels – à savoir le terrorisme et le cyberterrorisme, l’immigration illégale soutenue par les réseaux criminels et le trafic d’êtres humains, la cybercriminalité, le trafic d’armes et le trafic de stupéfiants – et d’autre part de problématiques transversales – soit la falsification de documents, les enquêtes financières, le blanchiment d’argent, le contrôle aux frontières et l’analyse criminelle.

Pour en savoir plus
Euromed Police site internet

Également disponible en

Projet connexe
Renforce la coopération entre les forces de police de l'UE et des pays méditerranéens partenaires dans la lutte contre la criminalité organisée.Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie…

Aucun commentaire: