Une réunion des ministres des droits des femmes des 43 États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur le renforcement du rôle des femmes dans la région se tiendra le 27 novembre prochain au Caire sous la houlette de l’UpM.
Cet événement fait suite aux précédentes conférences ministérielles de l’UpM sur le renforcement du rôle des femmes dans la société, tenues en 2006 à Istanbul, en 2009 à Marrakech et en 2013 à Paris. De son côté, la Commission européenne a annoncé la tenue d’une réunion corrélée de la société civile, également au Caire les 22 et 23 novembre.
La Fondation des femmes de l’Euro-Méditerranée (FFEM) prendra part à ces réunions en vue de faire entendre la voix des associations œuvrant pour l’égalité qu’elle a mobilisées depuis 2015. En effet, la FFEM a soutenu le travail des associations de la région euro-méditerranéennes et les a encouragées à faire un suivi des politiques d’égalité femmes-hommes en s’associant à des universités, centres de recherche, médias et gouvernements locaux et à préparer des recommandations visant à faire progresser les droits des femmes dans les pays arabes et européens.
Au Caire, les associations, expert-e-s en genre et leaders d’opinion devront unifier leurs revendications afin que la Déclaration des ministres rende compte des progrès et des reculs enregistrés ces dernières années et qui requièrent un fort engagement de leur part dans les années à venir. À noter qu’une rencontre d’institutions financières et autres parties prenantes est prévue, et que des groupes de travail d’expert-e-s sont aussi organisés le 27 novembre en marge de la Conférence ministérielle afin d’augmenter la visibilité et la mise en œuvre des mesures adoptées par les ministres. La FFEM sera aussi représentée lors de ces réunions.
La conférence et tous les évènements parallèles sont organisés notamment par le Secrétariat de l’UpM et l’ONU Femmes et ne sont accessibles que sur invitation.
Source de l'article Euromed Women Foundation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire