L’UE et l’Égypte renforcent encore leur partenariat

EU Neighbours South

À la suite de l’adoption des priorités du partenariat avec l’Égypte en juillet 2017, Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, est en Égypte pour discuter de la manière dont ces priorités seront mises en œuvre, l’accent étant mis en particulier sur les nombreuses activités menées par l’UE en faveur de la stabilisation économique de l’Égypte.

Avec le ministre égyptien de l’Investissement et de la coopération internationale Sahar Nasr, il a signé un protocole d’accord sur le cadre unique d’appui de l’UE en faveur de l’Égypte, qui définit les priorités de l’UE en matière d’aide bilatérale à l’Égypte pour la période 2017-2020, conformément aux priorités du partenariat. Celles-ci couvrent la modernisation économique, la durabilité énergétique et l’environnement, le développement social et la protection sociale, l’aide aux groupes vulnérables pour accéder au marché du travail et les réformes de la gouvernance.

En outre, le commissaire Hahn et le ministre Sahar Nasr ont signé trois nouvelles conventions de financement pour des projets subventionnés par l’UE qui stimuleront le développement socio-économique en Égypte. Il s’agit notamment du soutien de l’UE à des projets d’investissement stratégiques avec une enveloppe de 46 millions d’euros sous forme de subventions, et de prêts à taux réduit de près de 600 millions d’euros accordés par les institutions financières européennes afin de soutenir l’amélioration des services d’assainissement ainsi que la réhabilitation du tramway Raml d’Alexandrie. Une subvention de 60 millions d’euros aidera l’Égypte à faire face aux pressions liées à l’accueil des migrants et des réfugiés, et contribuera à stabiliser les communautés sujettes aux migrations.

Le commissaire Hahn a commenté : « L’UE est le premier partenaire commercial de l’Égypte et sa principale source d’investissement. Là où nos intérêts coïncident, nous devrions travailler ensemble : consolider la prospérité et créer les conditions qui peuvent attirer des investissements dans le pays. Cette démarche est à la fois favorable aux Égyptiens et aux Européens ».

Pour en savoir plus
Délégation de l’Union européenne en Egypte - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: