Tout au long de l’année 2017, le projet Former des Citoyens Responsables (FCR) a permis de former une grande communauté dans la région méditerranéenne: aujourd’hui, la FCR poursuit ses activités en Tunisie, au Maroc, en Jordanie et au Liban.
Le projet considère les écoles comme un vecteur clé pour construire l’avenir dans la région et partager avec les nouvelles générations des valeurs démocratiques telles que la prévention de la violence juvénile, l’égalité, la résolution des conflits, le respect de l’environnement, la solidarité et bien plus encore.
Le projet est organisé en trois phases principales : en premier lieu, analyser et mettre en évidence les forces et les faiblesses de l’enseignement de l’éducation civiqueau sein du système scolaire ; en second lieu, travailler sur le développement de nouvelles méthodes pour améliorer la qualité de l’impact de l’éducation à la citoyenneté à l’école, et enfin,former les enseignants et mettre en place des activités avec les élèves.
Grâce à la pratique quotidienne dans les clubs de citoyenneté de leurs écoles, les enfants âgés de 12 à 16 ans apprennent à pratiquer la solidarité et à prendre conscience de leurs responsabilités. Ils améliorent également la connaissance de leurs droits et de leurs devoirs, développent l’estime de soi et la volonté nécessaires pour réussir dans la vie par le travail en équipe, l’organisation et la gestion de leurs propres projets.
Ces activités scolaires sont pratiquées depuis deux ans en Tunisie et débuteront très prochainement au Maroc, tandis que le Liban et la Jordanie entament leur phase de diagnostic. Suivez la page Facebook du projet FCR. Cette année sera une année exceptionnelle avec de nombreuses actualisations, comme la publication d’études diagnostiques et des témoignages d’enseignants, d’étudiants et d’experts en éducation.Vous pouvez rejoindre notre communauté ou demander le matériel pour votre école (si le matériel est prêt dans votre pays) en nous contactant à frc@ideaborn.com
Lien
Fichier à télécharger - frc-sateofplay10-2017.pdf
Source de l'article Euromed Women Foundation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire