Translate

samedi 18 novembre 2017

Présentation d’un nouvel instrument d’investissement ambitieux de l’UE ciblant les pays partenaires

Résultat de recherche d'images pour "ClimaSouth"
L’Union européenne (UE) lance son plan d’investissement extérieur (PIE)

Comme l’a annoncé le président de la Commission européenne, M. Juncker, dans son dernier discours sur l’état de l’Union, le plan d’investissement extérieur (PIE) vise à mobiliser un volume important d’investissements, en particulier du secteur privé, pour réaliser le développement économique et social dans les pays partenaires d’Afrique et du voisinage européen. Ses objectifs politiques ambitieux consistent notamment à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, tout en s’attaquant à certaines des causes profondes de la migration et en renforçant les partenariats publics et privés pour le développement. 

Le potentiel et les défis du PIE seront discutés lors d’un événement régional d’une journée au Caire, en Égypte, qui se tiendra le mercredi 8 novembre. Des discussions d’experts réuniront les autorités nationales et les instituts financiers internationaux (IFI) partenaires des entreprises du secteur privé afin d’examiner les possibilités de nouveaux investissements dans la région.

Stimuler les investissements privés et publics dans les pays partenaires de l’UE. Le Fonds européen pour le développement durable (FEDD) est au cœur du nouveau PIE. Lors de sa première réunion du 28 septembre, les orientations stratégiques ont été discutées et des domaines concrets éligibles à l’investissement ont été recensés. L’approche du PIE repose sur la conviction que le financement doit être associé à une amélioration du climat des affaires pour contribuer à la concrétisation des investissements et à la création de croissance et d’emplois. Dans la pratique, pour que la nouvelle garantie FEDD puisse fonctionner efficacement, elle doit être liée à un programme de réforme qui prenne en compte les risques-pays et améliore les conditions générales propices à l’activité des entreprises.

Pour en savoir plus
ClimaSouth - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Soutient la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique, dans un contexte de développement durable et…

Aucun commentaire: