Deux projets environnementaux financés par l'UE ont organisé un séminaire de formation au Luxembourg, destiné aux fonctionnaires du gouvernement et aux représentants du secteur privé venant du sud de la Méditerranée, afin de mobiliser des ressources pour les investissements de dépollution.
Le projet ‘Gestion intégrée durable de l'eau - Mécanisme de soutien (SWIM-SM)’ et le Programme d'investissement pour l’élimination des principales sources de pollution (« Hot Spots ») en Méditerranée - Préparation du projet et facilité de mise en œuvre (MeHSIP-PPIF) ont organisé un séminaire de formation de trois jours qui s'est tenu du 3 au 5 Juillet dans les locaux de la banque européenne d'investissement (BEI) au Luxembourg, afin de mobiliser des ressources pour les investissements de dépollution destiné aux représentants des ministères de l'eau, de l'Intérieur, de la Planification, des Finances et aux représentants du secteur privé tels que les banques de l'Algérie, Israël, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Palestine et la Tunisie.
Le séminaire a eu pour but de renforcer la capacité du secteur public dans le sud de la Méditerranée dans la mobilisation de ressources pour des investissements de dépollution et de la participation du secteur privé, avec un accent particulier sur les investissements qui permettront de réduire la pollution d'origine tellurique en Méditerranée, qui est l'objectif essentiel de l'initiative Euromed Horizon 2020 .
Des experts de la BEI, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de MeHSIP-PPIF et de SWIM-SM ont partagé leurs connaissances sur l'utilisation des institutions financières internationales (IFI) et les partenariats public-privé (PPP) pour financer des projets de dépollution.
La formation a porté sur les aspects pratiques, depuis la préparation d'un projet négociable en banque jusqu'à sa mise en œuvre ainsi que les différents aspects des PPP tels que les types de PPP, les conditions requises, la façon de préparer un projet de financement, les éléments d’un bon contrat, l'implication des différentes parties prenantes, les risques et le partage des risques. Des outils pratiques ont également été présentés, comme une feuille de modélisation de l'investissement, pouvant être utilisée comme un outil pour une évaluation rapide des finances du projet et de sa faisabilité.
Des expériences sur le terrain provenant d'Algérie, d’Israël, de Jordanie, de Palestine et de Tunisie ont été présentées et discutées. Il s'agit notamment d'un projet de station de traitement des eaux usées en Palestine et de son financement, ainsi que de l'expérience algérienne avec les opérateurs privés.
Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) est un Programme Régional d'Assistance Technique lancé par la Commission Européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne.
L'Initiative Horizon 2020 vise à améliorer la qualité de vie de plus de 420 millions de citoyens vivant dans 25 pays sur les côtes de la Méditerranée. Il s’agit d’un programme d’ensemble réunissant les politiques, stratégies et plans d’action pour une amélioration de la protection environnementale.
L’initiative Horizon 2020 est assortie de mécanismes de développement des capacités, de recherche, de suivi et d’évaluation. Horizon 2020 est ainsi idéalement placée pour relever les défis dans le domaine de la dépollution tout en assurant une utilisation efficace des ressources disponibles. Horizon 2020 est l’un des six piliers de l’Union pour la Méditerranée (UpM). De ce fait, les grandes problématiques environnementales pourront bénéficier d’un réel engagement au niveau politique.
Pour en savoir plus
Gestion durable des ressources en eau et dépollution de la Méditerranée – page internet