Europe-Méditerranée - Le rapport du Comité d’orientation politique d’IPEMED, à l’ordre du jour de la réunion de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée – Strasbourg – 3 juillet 2013
Après avoir fait l’objet d’une première présentation, le 11 avril dernier, devant la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (AP-UpM), les conclusions du rapport consacré à la refonte des relations euro-méditerranéennes, commandé aux membres du Comité d’Orientation Politique d’IPEMED par le Président du parlement européen Martin Schulz, ont à nouveau été valorisées lors de la réunion de la Délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée, à Strasbourg, le 3 juillet.
A cette occasion, Abderrahmane Hadj Nacer, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie, a pu détailler deux projets structurants du rapport : la création d’une Communauté Euro-Méditerranéenne de l’Energie (CEME) et d’une Banque méditerranéenne de développement.
Prenant appui sur les travaux d’Ipemed, il a notamment exposé les enjeux entourant la mise en œuvre de ces deux projets et rappelé la nécessité de l’intermédiation européenne et de la sécurisation des investissements dans le projet de Banque méditerranéenne d’investissement. Quant à la CEME, projet stratégique pour la région, il a mis en lumière la nécessité de sortir d’une politique énergétique uniquement centrée sur des rapports de force entre Etats pour évoluer vers un modèle de partage des ressources, considérées comme des biens communs.
L’intervention d’Abderrahmane Hadj Nacer a reçu un accueil très favorable de la part des membres de l’AP UpM, nombreux à prendre part à cette session. Du débat qui a suivi, un consensus est apparu : la Méditerranée a besoin d’une vision concertée, de long terme, pour sortir du statu quo et permettre le rapprochement des deux rives.
Documents
- Pour une Banque méditerranéenne de développement.
- Vers une Communauté Euro-Méditerranéenne de l’Energie
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire